En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/02/1997

N°61 - Février 1997

N°61 - Février 1997

Entretien : CLAUDE ARGENSON

Le 12ème congrès annuel de la section Européenne de la Cervical Spine Research Society (CSRS) se tenait à Nice en juin 1996. L’athmosphère niçoise et l’ambiance du congrès étaient chaleureuses à l’image du Président, le Professeur Claude Argenson.

Lire l'entretien

Article : Classification des lésions traumatiques du rachis cervical inférieur Par C. Argenson, F. de Peretti, A. Ghabris, P. Eude, J. Lovet, I. Hovorka

La classification proposée fait suite aux travaux précédents de Allen, Harris et Senegas, pour lesquels les lésions traumatiques du Rachis Cervical Inférieur (R.C.I.), résultent de différentes forces agissant simultanément, mais dont l’une d’entre elles est dominante. Pour nous, ces vecteurs dominants sont à fréquence égale, la Compression, la Flexion-Extension-Distraction, la Rotation. Les lésions ainsi créées dans chacun des trois groupes précités sont différenciées, selon l’intensité de la force vulnérante, en trois sous groupes.

Lire l'article

Article : Prothèse de cheville Ramses : concept- technique opératoire-résultats . A propos des 38 premiers cas Par G. Mendolia*, Talus group**

Bien que l’arthrodèse de l’articulation tibio-tarsienne donne des résultats à court ou moyen terme satisfaisants, elle conduit souvent à plus long terme à l’arthrose sous astragalienne et médio-tarsienne de traitement difficile. Ceci nous a incité à réaliser chez certains de nos patients des arthroplasties de cheville comme alternative à l’arthrodèse. Les progrès dans la conception des implants, la simplification de la technique opératoire, la meilleure connaissance des causes d’échecs, ont permis d’améliorer les résultats des prothèses de cheville.

Lire l'article