En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/01/1997

N°60 - Janvier 1997

N°60 - Janvier 1997

Entretien : MARCEL LEMAIRE

Marcel Lemaire est avec Albert Trillat un des pionniers de la chirurgie du genou et de la pathologie du sportif. Son parcours est pour le moins atypique ; le personnage est passionnant et l’homme reste passionné par tout ce qui l’entoure. Nous l’avons rencontré.

Lire l'entretien

Article : La plastie extra-articulaire de Lemaire. Par T. Ait Si Selmi* **, L. Jacquot***, Ph. Neyret*

La plastie extra-articulaire au fascia lata décrite par Marcel Lemaire en 1967 s’est imposée comme une des techniques de référence dans l’arsenal thérapeutique des laxités antérieures du genou. Cette technique, avec ses modifications, nous a été transmise par le Professeur H. Dejour avec la rigueur didactique qui a toujours caractérisé son enseignement. L’expérience du service remonte à plus de 15 ans. Elle a été rapidement considérée comme une technique d’appoint susceptible de supprimer les accidents d’instabilité avec disparition du ressaut mais persistance du Lachman de type arrêt mou.

Lire l'article