En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/10/1995

N°47 - Octobre 1995

N°47 - Octobre 1995

Article : Ollier : Le père de la chirurgie ostéo-articulaire et réparatrice (1830-1900) Traité expérimental et clinique de la régénération des os. Par L.P. Fischer*, M.H. Fessy*, J. Bejus*, H. Chavane*, P. Papin**, J.C. Chatelet**, G. Eyraud***

Un des pères pionniers de la chirurgie ostéo-articulaire, Ollier mérite le nom de "Père Fondateur de la Chirurgie Osseuse et Articulaire" car il consacra sa vie chirurgicale uniquement à la chirurgie de l'appareil locomoteur, des articulations, des membres en particulier, après ses études expérimentales sur le périoste, et à la chirurgie réparatrice des parties molles de la face, et créa même un type de greffes cutanées. Le premier, il revendiqua le bien-fondé d'une spécialisation de chirurgie osseuse ; en particulier il le répéta solennellement dans le discours du congrès français de chirurgie en 1867. Il est considéré par les spécialistes de médecine expérimentale comme le "père de la chirurgie expérimentale".

Lire l'article