En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 12/12/2022

N°319 - Décembre 2022

N°319 - Décembre 2022

Entretien : ROBERT HUBE

Robert Hube est l'un des principaux chirurgiens de la clinique OCM de Munich, très actif dans le domaine de l'arthroplastie du genou et de la hanche. Il a été l'hôte local du dernier congrès de l'EKS à Munich en octobre dernier et le nouveau président du groupe de travail allemand sur les endoprothèses (AE).

Lire l'entretien

Article : Ligamentoplastie du ligament croîsé antérieur au-delà de 50 ans étude prospective comparative : traîtement chirurgical versus traîtement fonctionnel Par Jean Claude Panisset*, Matthieu Ehlinger, David Dejour, Jean-François Gonzalez, Régis Paihle, Matthieu Ollivier, Sébastien Lustig

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est une lésion fréquente, représentant près de 100.000 cas en France. Chez le patient jeune un traitement chirurgical par reconstruction est habituellement proposé avec des résultats très satisfaisants. Au-delà de 50 ans, la littérature est moins fournie rapportant à notre connaissance un total de 264 cas pour 10 publications (2003 à 2017).

Lire l'article

Article : Bourse voyage France SFA Par Alessandro Carrozzo, Sylvain Guy, Caroline Vincelot-Chainard

Cette année, les heureux boursiers sont un Marseillais, une Angevine et un Romain (nous n’avons pas réussi à résister face au charme de l’envahisseur). Nous avons eu l’honneur de rencontrer les équipes de 3 villes sur 3 jours à chaque fois. Nous avons également pu participer aux Cours Nationaux d’Arthroscopie à Strasbourg, et ce pendant la semaine de la fête de la musique. Be bop a lula !

Lire l'article

Article : Luxation du genou : diagnostic et prise en charge thérapeutique Par Renjit Thomas Issac(1), Steven Godsiff(2)

Les atteintes multiligamentaires du genou surviennent généralement après une luxation de l'articulation ou un violent traumatisme en rotation. Les luxations traumatiques concernent les sujets jeunes et actifs et représentent entre 0,02 et 0,2 % des atteintes orthopédiques.

Lire l'article

Article : European Arthroscopy Fellowship 2022 Par César Praz

L’EAF est un programme d’échange entre les différentes sociétés d’arthroscopie européennes permettant de visiter des centres experts en arthroscopie dans toute l’Europe. Cette année 2022 est d’autant plus spéciale que nous l’attendions depuis 2 ans, en raison de 2 annulations successives liées à l’épidémie de covid19.

Lire l'article

Article : Reconstruction du ligament croisé antérieur avec LARS : expérience monocentrique de 2010 à 2017 Par Francesco Paolo Santamaria, Damiano Rotasperti, Riccardo Forlin, Alberto Paronzini

Le ligament croisé antérieur est le ligament le plus blessé du corps humain et sa rupture est l'une des affections les plus courantes du genou. Environ 400 000 reconstructions du LCA sont réalisées chaque année dans le monde. L'incidence de cette pathologie et donc le nombre de reconstructions sont appelés à augmenter en raison de l'augmentation du nombre d'individus pratiquant une activité sportive.

Lire l'article

Article : La vie et l’oeuvre d’Ambroise Paré 2ème partie : Le temps des batailles Par Michel-Marc Gentilhomme

1537, la bataille du Pas de Suse A partir de 1536/1537, on peut considérer qu’Ambroise Paré se consacre entièrement à la chirurgie de guerre, ou il acquiert une grande expérience. Attaché au service du baron René de Montjean, lieutenant-général d'infanterie, qui sera nommé gouverneur du Piémont en novembre 1537 puis maréchal de France en février 1538 mais meurt à Turin en septembre 1539 ; c’est tout naturellement qu’il se joint aux troupes que François 1er a envoyées au Piémont, commandées par son nouveau maître.

Lire l'article

Article : La sinistralité en arthroscopie de l'épaule Par Nicolas CHANZY

Nous avons réalisé au sein de la MACSF une étude rétrospective des plaintes au décours d’une arthroscopie d’épaule. Nous avons pris en compte tous les types de procédure amiable, CCI, Tribunal de Grande Instance. Ainsi, nous avons constaté 68 plaintes entre 2017 et 2021.

Lire l'article

Article : Ostéotomie tibiale vs arthroplastie unicompartimentale : clairement pas deux traitements pour la même indication ! Par Peter Buschner(1), Christian Benignus(2), Malin Kristin Meier(3), Johannes Beckmann(1)

L'ostéotomie du tibia (HTO) et l'implantation d'une arthroplastie unicondylienne médiale du genou (UKA) sont très populaires dans l'arthropathie symptomatique du genou médial et donnent de bons résultats de manière fiable - à condition que l'indication et l'application soient correctes. L'arthrose de l'articulation médiale du genou est dix fois plus fréquente que son homologue latérale.

Lire l'article