En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 03/11/2022

N°318 - Novembre 2022

N°318 - Novembre 2022

Entretien : PHILIPPE MASSIN

A l'occasion du congrès de la SOFCOT, nous avons rencontré son Président, Philippe Massin. Il revient sur son parcours dans un entretien plein de franchise, occasion pour nous de découvrir un homme passionné, mû par une insatiable envie de découvrir et à qui il ne manque qu'une seule chose : du temps.

Lire l'entretien

Article : Remplissage quand le Bankart ne suffit pas ! Par Philippe Landreau

L'articulation de l'épaule est une articulation à rotule. Seuls 25 à 30 % de la tête humérale entrent en contact avec la surface glénoïde, quelle que soit la position. Cela explique que l'épaule ait la plus grande amplitude de mouvement de toutes les articulations du corps. En revanche, le risque d'instabilité est plus élevé que pour toute autre articulation congruente.

Lire l'article

Article : L'utilisation du dithiotréitol (DTT) pour une approche diagnostique innovante des infections associées aux biofilms Par Thami Benzakour (1), Guenter Lob (2), Hazem Alkhawashki (3), Chingiz Alizadeh (4), Lorenzo Drago (5)

Les implants utilisés dans les interventions chirurgicales peuvent se transformer en surfaces biotiques dans l'organisme des patients et encourager ainsi la colonisation et l'établissement de diverses espèces microbiennes. Les microbes, même s'ils sont généralement éradiqués par le système immunitaire inné de l'hôte, provoquent parfois des infections mortelles appelées « infections associées aux implants » (IAI).

Lire l'article

Article : Le "cadre de Kolkata" - un distracteur dynamique polyvalent pour luxation par fracture dorsale de l'articulation interphalangienne proximale Par Aditya Vasudev, Sebabrata Pal, Ravi G. Bharadwaj

La luxation par fracture dorsale de l'articulation interphalangienne proximale (IPP) est assez fréquente. Malheureusement, ces blessures passent souvent inaperçues. Il s'agit de lésions séreuses du doigt qui peuvent entraîner des douleurs, des raideurs et des déformations résiduelles si elles ne sont pas traitées correctement.

Lire l'article

Article : Chirurgie robotique du genou : qu'est-ce qu'il y a derrière ce mot ? Par Jan Victor, Hannes Vermue

La chirurgie robotique du genou a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Cet essor remarquable a été stimulé par plusieurs facteurs. Les réalisations remarquables des nouvelles technologies dans différents domaines techniques ont affecté le marketing dans tous les aspects de la société et ont certainement aidé la chirurgie robotique à gagner du terrain.

Lire l'article

Article : La vie et l’oeuvre d’Ambroise PARE 1ère partie : L’oeil et la main Par Michel-Marc Gentilhomme

En 1522, Ambroise Paré a 12 ans. Il promène l’âne de son maître sur les bord de la Mayenne. La campagne autour de Bourg-Herseng est belle, et la France sous le règne de Louis XII est paisible : les guerres sont menées hors des frontières, le pays est prospère et la population heureuse.

Lire l'article

Article : L’arthroplastie de hanche par abord antérieur direct "efficace" (Efficient Direct Anterior, EDA) Efficacité par la standardisation Par Kristoff Corten

Bien que l’abord antérieur direct (AAD) n’est pas nouveau, en tant que tel, de nombreux patients, chirurgiens et tiers payants sont intéressés par les avantages potentiels de la PTH permettant d'épargner la masse musculaire.

Lire l'article

Article : Les étapes clés pour optimiser l'arthroplastie totale du genou Par Christophe Jacquet, Maxime Fabre-Aubrespy, Matthieu Ollivier, Xavier Flecher, Jean-Noel Argenson

Depuis plus de trente ans, l'arthroplastie totale du genou (PTG) a prouvé son efficacité pour traiter le stade terminal de l'arthrose [1]. Il y a eu un continuum dans l'optimisation étape par étape du succès de la procédure basée sur l'indication du patient, la technique chirurgicale, et la qualité du matériel offert au chirurgien pour restaurer la fonction du genou du patient et soulager la douleur.

Lire l'article