En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 11/07/2022

N°315 - Juin / Juillet 2022

N°315 - Juin / Juillet 2022

Entretien : FREDERIC DUBRANA

A l'occasion du congrès de la SOO nous avons rencontré Frédéric Dubrana, un homme aux passions et aux engagements éclectiques. Dans cet entretien il nous narre, au fil des rencontres et des amitiés, ses vies de chirurgien, de philosophe, d'humaniste. Les vies d'un incurable curieux.

Lire l'entretien

Article : Le rôle de la pente tibiale dans la rerupture du LCA : quand et comment la corriger ? Par Edoardo Giovannetti de Sanctis, Anouk Rozinthe, Guillaume Demey, David H. Dejour

Les déchirures du ligament croisé antérieur (LCA) sont des lésions aiguës courantes du genou qui entraînent fréquemment une reconstruction du LCA (ALCR). Le nombre de chirurgies du LCA réalisées chaque année aux États-Unis a augmenté de manière significative depuis 2008.

Lire l'article

Article : Abord postérieur du nerf radial Par Hervé NIÉTO, Célestin BAROAN

La paralysie du nerf radial après fracture diaphysaire humérale est la complication neurologique la plus fréquente secondaire à une fracture d’un os long. La paralysie primaire, secondaire à la fracture diaphysaire humérale est présente en moyenne dans un peu plus de 10% des cas. La paralysie radiale secondaire n’est cependant pas rare et peut varier, selon les séries, entre 6 et au-delà de 20% des cas.

Lire l'article

Article : De la résection arthroplastique à la prothèse unicompartimentale… Par Frédéric DUBRANA

L’histoire des prothèses unicompartimentales ne commence pas au vingtième siècle, elle débute à la fin du 18ème siècle, nous verrons que les références historiques des techniques chirurgicales parfois se chevauchent. Pour comprendre la naissance du concept de prothèses unicompartimentales on replacera cette technique dans le passé de la chirurgie.

Lire l'article

Article : Resurfaçage huméral, l’over-stuffing est-il évitable ? Par Tewfik BENKALFATE

Le resurfaçage huméral contribue à reconstruire l’épiphyse humérale tout en offrant un certain nombre d’avantages (2) : respect du capital osseux épiphysaire huméral, pas d'alésage, pas d'ostéotomie, moins de risque de fracture péri-prothétique, une moindre perte sanguine, un geste plus court, il facilite une réparation de la coiffe, la gestion de l'infection et surtout la reprise en préservant le capital osseux métaphysaire, sans humérotomie et sans ablation du ciment.

Lire l'article

Article : Ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure et fixation par ostéosuture Par Julie Chan-Wai-Nam(1), Agathe Yvinou(1), Marie Fernandez(1), Rayane Benhenneda(2), Fréderic Dubrana(1)

Les reprises d’arthroplastie totale de genou peuvent être délicates, et nécessiter une extension de la voie d’abord initiale. Les causes de reprise de PTG sont variées1 et incluent les problèmes de descellement aseptique, d’instabilité, d’infection, d’usure du polyéthylène, de raideur, de mauvais alignement, de fracture périprothétique, de douleur résiduelle.

Lire l'article

Article : Techniques d’ostéosynthèse fémorale originales appliquées aux fractures péri-prothétiques Par Guillaume ALLARD(1), Arthur ALLARD(2), Virginie JANNOU(3), Pascale Lemaguet, Gildas Guerret, Renaud Fabre(4), Mael Lintanff(5), Isabelle Plantin(6)

La première réflexion, au sujet des fractures fémorales péri prothétiques (FFPP), est qu’elles n’ont pas fini de nous donner du fil à retordre… Leur incidence a progressé de façon considérable. Et toutes les publications sur le sujet sont unanimes pour reconnaitre les difficultés rencontrées.

Lire l'article