En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 19/05/2022

N°314 - Mai 2022

N°314 - Mai 2022

Entretien : THOMAS BAUER

À l'occasion du 20e congrès de l'ESSKA, qui s'est tenu en avril dernier à Paris et dont il a été le président, nous avons rencontré Thomas Bauer qui évoque les coulisses de l'organisation d'un tel événement, les rencontres qui ont influencé sa carrière, mais aussi les aspects du métier qui lui sont chers : l'échange, la transmission et la recherche.

Lire l'entretien

Article : Histoire du ballon sous-acromial : quel recul la science apporte-t-elle ? Par Ladislav Kovačič (1), Vladimir Senekovič (2)

Cette période de l'année est marquée par le 20e congrès de l'ESSKA à Paris, dont le thème principal était : La science ouvre l'esprit. La science est assurément le courant dominant de la pratique médicale.

Lire l'article

Article : Reconstruction du ligament rotulien avec un ligament synthétique LARS comme stabilisateur interne Par Matteo Izzo, Pierre Ranger

La rupture aiguë du ligament rotulien représente encore aujourd'hui un défi important pour le chirurgien. Un diagnostic et un traitement rapides sont essentiels pour une rééducation adéquate du patient, car le tendon rotulien est un élément clé de l'appareil extenseur du genou et est essentiel pour la marche et le maintien d'une position verticale.

Lire l'article

Article : Trucs et astuces les plus importants pour le traitement de l'arthroplastie totale du genou non infectée - que faire ? Par Michael T. Hirschmann, Manuel Sava, Dominic Mathis

Environ 10 à 30 % des patients ayant subi une arthroplastie totale du genou (PTG) signalent des douleurs persistantes ou récurrentes ou ne sont pas satisfaits après la PTG et certains doivent subir une révision chirurgicale. Le nombre de révisions de PTG est en augmentation dans de nombreux pays du monde entier.

Lire l'article

Article : Histoire naturelle d’une lésion du ligament croisé antérieur : les lésions associées et les conséquences de l’instabilité rotatoire Par César Praz, Alexandre Ferreira, Martin Tripon, Christophe Hulet

En France en 2019, 45997 patients ont été opérés d’une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) dont 60% en chirurgie ambulatoire (Source ATIH).L’incidence dans les populations pratiquant du sport est variable selon les études entre 10 et 65/100000 habitants avec une incidence plus importante dans les populations à risque âgées de 19 à 25 ans et pratiquant un sport pivot contact avec une incidence estimée à 241/100000 habitants.

Lire l'article

Article : Le coût d'un sinistre en chirurgie de la main Par Nicolas Chanzy

Nous, chirurgiens orthopédistes, avons tous subi des expertises. En fin de réunion, nous sommes fort heureusement le plus souvent soulagés de voir notre prise en charge validée par l’Expert mais vient le temps de l’évaluation du dommage qui, pour ceux qui ne sont pas habitués à l’exercice de l’art médico-légal, ressemble à un marchandage de « bas étage » dans un souk !

Lire l'article

Article : Approches thérapeutiques de régénération du cartilage combinées à une ostéotomie de réalignement de l'articulation du genou Par Boris Ivanovas

Les ostéotomies de réalignement sont des interventions fiables. Elles sont pratiquées depuis plusieurs décennies pour prendre en charge les lésions du cartilage focal isolées, l'arthrose unicompartimentale de l'articulation fémorotibiale et, plus rarement, de l'articulation fémoropatellaire.

Lire l'article