En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 13/04/2022

N°313 - Avril 2022

N°313 - Avril 2022

Entretien : JEAN KANY

Pour ce numéro nous avons rencontré Jean Kany, président de la SoFEC. Découvrez un homme déraciné au parcours atypique, chirurgien passionné tout autant par le geste que par la réflexion.

Lire l'entretien

Article : Les fractures du coude de l'enfant et leurs sequelles Par Marion Delpont, Djamel Louahem, Pauline Joly-Monrigal, Petre Neagoe, Fanny Alkar, Jerome Cottalorda

Les fractures du coude de l'enfant font partie du quotidien du chirurgien orthopédiste, pédiatre mais aussi adulte. En effet, un certain nombre de ces fractures sont prises en charge par des orthopédistes adulte, qui seront au moins sollicités pour un avis en urgence. Au niveau du coude la croissance est limitée, le remodelage sera donc peu important.

Lire l'article

Article : Il est indispensable de connaître les transferts tendineux à l’épaule : voici huit idées fausses débattues susceptibles de vous y amener Par Jean Kany

Le traitement des lésions non réparables de la coiffe des rotateurs reste à ce jour l’un des domaines les plus controversés de la chirurgie de l’épaule. Après échec des traitements conservateurs (rééducation, infiltrations et autres), diverses options ont été décrites : ténotomie du biceps, réparation partielle, margin convergence, spacer sous-acromial, reconstruction capsulaire supérieure, transferts tendineux et prothèse inversée.

Lire l'article

Article : Controverse autour du cobalt pour les prothèses articulaires Par Jean-Alain Epinette

Certaines prothèses de hanche contiennent du métal et sont donc susceptibles, chez les patients après arthroplastie, de libérer des particules métalliques, en particulier du cobalt. Le cobalt peut être responsable d’une toxicité locale (métallose, réaction d’hypersensibilité, tumeur bénigne) ou systémique (cardiomyopathie, polycythémie, hypothyroïdie, troubles neurologiques).

Lire l'article

Article : Réussir une prothèse inversée d’épaule sans tige, focus sur l’humérus : analyse rétrospective d’une série de 86 prothèses SMR, avec min. 2 ans de recul Par Pierre Métais

Comment définir une prothèse totale d’épaule (PTE) sans tige ? La définition doit être basée sur le rapport entre la prothèse humérale et l’anatomie de l’humérus : une prothèse sans tige n’a pas d’appendice dans la diaphyse humérale, elle est épiphyso-métaphysaire. Il existe donc les prothèses classiques à tige, les prothèses à tige courte (shortstem) et les prothèses sans tige (stemless).

Lire l'article

Article : Pathologie de l’articulation Sacro-iliaque : étude clinique et résultats préliminaires de l’arthrodèse Par Gilles Voydeville, Eliane Albuisson

La pathologie sacro-iliaque est mal connue. On apprend qu’elle fait mal à la fesse et qu’il faut manipuler le bassin pour l’authentifier. La multiplicité des manœuvres ne convainc pas de la facilité du diagnostic.

Lire l'article

Article : Traitement de la gonarthrose médiale au moyen d'une ostéotomie de valgisation tibiale par addition interne biplanaire : 20 ans d'expériences, trucs et astuces Par Thomas R. Henkel, Alex E. Staubli

La correction de l'alignement de la jambe dans le plan frontal est incontournable dans la prise en charge d'une arthrose médiale lors d'une chirurgie de préservation de l'articulation du genou. Une déformation en varus du genou est un facteur de risque élevé de développement et d'aggravation des lésions du cartilage médial.

Lire l'article