En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 10/03/2022

N°312 - Mars 2022

N°312 - Mars 2022

Entretien : CHRISTOPHE TROJANI

Christophe Trojani est un homme fidèle. Ses attachements durables ont structuré sa vie, que ce soit son amitié avec Pascal Boileau, son amour pour sa ville de Villefranche-sur-Mer ou les liens très forts qu'il entretient avec ses proches. Rencontre avec un homme de valeur(s).

Lire l'entretien

Article : Photographie des habitudes chirurgicales sur un panel de la SFHG dans le cadre des arthroplasties de hanche Par Sophie Putman et la SFHG

À l’occasion de ce congrès, les membres de la SFHG ont été sollicités afin de refaire le point sur leur pratique en arthroplastie totale de hanche primaire.

Lire l'article

Article : « Hip spine syndrom » implication du complexe lombopelvien et de la hanche orientation diagnostique Par Pascal Kouyoumdjian

Les maladies articulaires dégénératives de la hanche et de la colonne lombaire sont parmi les plus courants motifs de consultation. Les patients peuvent présenter un éventail de handicaps issus de ces deux régions anatomiques. Ce syndrome intéressant les individus victimes d’une pathologie à la fois de la hanche et du rachis fut initialement décrite par Offierski et Macnab.

Lire l'article

Article : Reconstruction du cotyle dans les reprises de PTH par Double Cupule et Ingénierie Tissulaire Osseuse Par Christophe Trojani, Jean-Luc Raynier, Vincent Lavoué, Gilles Clowez, Pascal Boileau

Le remplacement prothétique de hanche est une intervention qui permet d’améliorer significativement et durablement la qualité de vie [1]. Lors d’un changement de prothèse de hanche, la reconstruction cotyloïdienne repose classiquement sur une croix de Kerboull ou un anneau de soutien.

Lire l'article

Article : Les registres : Une contrainte de plus ou une vraie opportunité ? Par Stéphane Boisgard

Si l’on prend le problème comme d’habitude dans nos sociétés professionnelles, en reprenant tous les travers des technocrates : on décrète que cela est nécessaire sans savoir vraiment pourquoi, on met en place une procédure de plus à faire faire par les autres, et on n’obtient jamais aucun résultat probant.

Lire l'article

Article : Philosophie de l'alignement fonctionnel dans l'arthroplastie totale du genou Justification et aspects techniques pour les morphotypes en varus à l'aide d'une assistance robotique et d’une imagerie préopératoire 3D Par Sébastien Lustig, Jobe Shatrov, Elvire Servien, Cécile Batailler

L'objectif d’alignement dans l'arthroplastie totale du genou (PTG) continue d'être débattu. La philosophie de l'alignement a évolué depuis les années 1980, lorsque Insall et al. ont décrit pour la première fois l'alignement mécanique (AM) comme une technique de PTG.

Lire l'article

Article : Les facteurs de raideur après PTG Par Franck Remy (1) – Bruno Miletic (2)

L’objectif de cet article est de donner au Chirurgien du genou une attitude simple et didactique d’évaluation des causes de la raideur d’une Arthroplastie totale de genou (PTG).

Lire l'article