En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 15/02/2022

N°311 - Février 2022

N°311 - Février 2022

Entretien : GILLES WALCH

Nous avons rencontré Gilles Walch, figure incontournable et infatigable de l'école lyonnaise de l'épaule. Découvrez le parcours d'un homme sans cesse animé par la volonté de partager et d'innover.

Lire l'entretien

Article : Arthrodèse temporaire de l'articulation du genou à l'aide de deux tiges AO couplées Par Stefanie Donner, Clemens Gwinner, Stephanie Kirschbaum, Carsten Perka

La reprise aseptique en deux temps constitue le traitement de référence des infections périprothétiques de l'articulation du genou avec un taux de réussite pouvant atteindre 90%. Un espaceur os-ciment en polyméthacrylate de méthyle (PMMA) est généralement utilisé au cours de la phase intermédiaire qui se situe entre le retrait de la prothèse infectée et la mise en place de la nouvelle prothèse.

Lire l'article

Article : Les démarches procédurales en orthopédie Par Nicolas CHANZY

Le chirurgien est souvent un acteur à part entière de sa propre mise en cause. Nous ne pouvons que constater que le nombre de procédures en Chirurgie Orthopédique ne cesse de s’accroitre. Pour autant, la responsabilité du chirurgien n’est que peu fréquemment engagée.

Lire l'article

Article : Comment limiter l’encoche scapulaire des prothèses inversées : latéralisation, infériorisation, inclinaison ? Par Philippe Collotte, Gilles Walch

La prothèse inversée a marqué un réel tournant dans la chirurgie de l’épaule. Elle a permis de proposer une solution thérapeutique efficiente à des patients chez qui nous n’avions pas d’alternative chirurgicale jusqu’alors. L’originalité du concept était inédite, à contre-courant de l’orthopédie : redonner une fonction sans restaurer l’anatomie de l’articulation.

Lire l'article

Article : La traumatologie à l’hôpital du bagne Par Erick Butin, Ossama Eldewick

Le 20 décembre 2015, j'ai croisé pour la première fois Duvalteir Gomes ; Il était allongé sur un brancard du service des urgences et cherchait une source de lumière pour analyser la radiographie de sa jambe. Duvalteir Gomes était l'archétype du chercheur d'or brésilien, communément appellé en amérique du Sud garimpero, qui arpentait clandestinement la forêt guyanaise pour tenter d'en extraire un peu de poudre d'or pour sa survie.

Lire l'article

Article : Planification et réparation des lésions acétabulaires dans les chirurgies de reprise de prothèse totale de la hanche : Des solutions simples à des problèmes complexes Par Max Jaenisch, Dieter Christian Wirtz

La mise en place d'une prothèse totale de la hanche (PTH) est qualifiée d'« intervention du siècle ». Elle figure en effet parmi les interventions chirurgicales les plus réussies et en plein essor dans les pays développés. Le corollaire à cette intensification des procédures de mise en place de prothèses en première intention est l'augmentation des interventions de reprise.

Lire l'article