En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/01/2022

N°310 - Janvier 2022

N°310 - Janvier 2022

Entretien : GILLE DAUTEL

A la veille d'un tournant dans sa déjà longue et riche carrière, nous avons rencontré Gilles Dautel, infatigable pionnier de la chirurgie de la main. Découvrez l'itinéraire d'un homme qui toujours met sa passion au service de la transmission.

Lire l'entretien

Article : La chirurgie osseuse de la main sous anesthésie Walant Par Edward de Keating-hart (a), Sébastien Campard (b), Thomas Apard (c)

L’anesthésie locale sans garrot et sans sédatif (Wide Awake Anesthesia and No Tourniquet ou walant) est une technique d’anesthésie de plus en plus pratiquée pour ce type de pathologies alors qu’initialement, elle a été développée pour la chirurgie tendineuse...

Lire l'article

Article : Dupuytren - Un fiacre dans la nuit Par Michel-Marc Gentilhomme

Guillaume Dupuytren (1777-1835), mandé en urgence par le frère du Roi agonisant se précipite au chevet du duc de Berry, victime d’un attentat... Le meilleur chirurgien de son temps, aussi détesté qu'il est admiré, ne pourra rien faire pour sauver le blessé qui mourra dans ses bras quelques heures plus tard.

Lire l'article

Article : Ostéotomie de la tubérosité tibiale : modification de l'ostéotomie de la crête de la tubérosité (TCO) pour garantir une exposition aisément extensible et sûre du genou Par Umar BJ Yousuf & Rhidian L Morgan-Jones

Les cas de reprise des prothèses totales du genou sont en augmentation constante. L'exposition constitue une phase stratégique et délicate de cette intervention. Les efforts mis en oeuvre pour réaliser l'exposition influent sur le déroulement de la procédure et peuvent augmenter la durée de l'intervention.

Lire l'article

Article : Les prothèses trapézo-métacarpiennes Une histoire française Par Jean-Luc ROUX

L’auteur, dont l’expérience est unanimement reconnue, retrace cinquante ans d’évolution de la prothèse trapézo-métacarpienne. Née sur une idée de Jean Yves de la Caffinière, l’arthroplastie du pouce n’a cessé d’évoluer, avec son lot de fausses routes, de prothèses défaillantes.

Lire l'article

Article : Les différentes options de matériaux dans les pth : Ce que les chirurgiens doivent prendre en compte Par Antonino Giulio Battaglia, Rocco D’Apolito, Fabio Labionda, Luigi Zagra

L’arthroplastie totale de la hanche (ATH) est l’une des opérations de chirurgie orthopédique avec le plus haut taux de succès ainsi que d’un taux de satisfaction élevé et d’améliorations significatives de la qualité de vie des patients après intervention.

Lire l'article