En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/12/2021

N°309 - Décembre 2021

N°309 - Décembre 2021

Entretien : DIDIER HANNOUCHE

Didier Hannouche est un chirurgien et un scientifique aux multiples facettes, avec une passion pour le cartilage et pour l’innovation en général. Après plus de dix ans à Paris, il est à présent en Suisse comme chef de service à Genève où il préside cette année le congrès de la SFA. Il nous raconte son parcours et comment il partage son temps entre chirurgie, recherche et gestion d’un grand service universitaire.

Lire l'entretien

Article : Résultats et facteurs pronostiques des luxations postérieures de l’épaule Par Arnaud Godenèche (1), Steven Roulet (2)

L’instabilité postérieure de l’épaule est rare, son incidence varie de 2% à 5%. Les difficultés de prise en charge relatives aux instabilités postérieures de l’épaule sont représentées par le profil des patients, la reconnaissance des différentes formes cliniques et l’interprétation des différentes formes anatomiques.

Lire l'article

Article : La chirurgie des temps modernes, une chirurgie à risque Par Nicolas CHANZY

Il s’agit d’une femme âgée de 55 ans qui consulte le Docteur A., Chirurgien de référence internationale en matière d’arthroscopie d’épaule. Cette femme présente une rupture massive itérative de la coiffe des rotateurs après une chirurgie réalisée sept ans auparavant par un autre praticien.

Lire l'article

Article : Voie d’abord préservant le deltoïde et le sous-scapulaire pour la mise en place de prothèses inversées Technique chirurgicale et résultats préliminaires Par Adrien JACQUOT (a), Thomas CUINET (a,b)

En trente ans d’existence, la prothèse inversée d’épaule est devenue un implant de référence pour la prise en charge de la plupart des affections dégénératives ou traumatiques de l’épaule, devançant très nettement aujourd’hui la prothèse anatomique en nombre de pose.

Lire l'article

Article : Logiciel SOS™ ou le « compagnon » idéal des internes dans le recueil de données ? Par Maxime Laporte

Lors de nos rencontres professionnelles (en congrès, réunions, staffs...), si nous évoquons la prise en charge de nos patients, la fameuse phrase « mes patients n’ont pas mal » « je n’ai pas ce problème » peut venir rapidement. Pour évaluer notre travail, nous sortons assez rapidement de « la médecine basée sur les faits » par manque de temps, de moyens.

Lire l'article

Article : Conflit fémoro-acétabulaire : quelle place pour la chirurgie à ciel ouvert ? Par Morgan Gauthier (1,2), Simon Damian Steppacher (2), Klaus Siebenrock (2), Didier Hannouche (1)

Le conflit fémoro-acétabulaire (CFA), décrit par Ganz en 2003, est une cause fréquente de coxodynie chez le jeune adulte sportif. Des altérations morphologiques de l’acétabulum (effet tenaille), de la jonction cervico-céphalique (effet came), ou des torsions fémorales sont à l’origine de ce conflit dynamique.

Lire l'article

Article : Aux grand hommes, la patrie reconnaissante : Xavier Bichat (1771-1802) Par Michel-Marc Gentilhomme

Sur son lit d'agonie, Pierre-Joseph Desault se meurt. La veille, il a passé une partie de la journée au chevet du jeune Louis XVII, qui le suivra dans la tombe quelques jours plus tard. Ne reconnaissant pas l’enfant lors de sa visite, Pierre-Joseph Desault voit rapidement son état s'aggraver et il est pris le soir même de douleurs aigües et ne tarde pas à délirer.

Lire l'article

Article : Comment réussir ses arthroscopies de genou ? Par Olivier Courage, Simon Bertiaux, Pierre-Emmanuel Papin

Depuis maintenant 40 ans que cet « art » a pris son essor, les techniques opératoires en arthroscopie du genou, nombreuses et variées, sont désormais bien codifiées et expliquées dans plusieurs ouvrages de référence. Est-ce donc un énième livre sur l’arthroscopie du genou que vous avez entre les mains ?

Lire l'article

Article : Pourquoi la ténolyse du tendon du Flexor Hallucis Longus associée à la ligamentoplastie du croisé antérieur peut améliorer l’équilibre dynamique et le bien-être du patient Par Theresa Olden, Jacques VallotTon

La ténolyse endoscopique du tendon du Flexor Hallucis Longus (FHL) a été associée à la reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) dans une série de 136 patients opérés par le même chirurgien entre 2002 et 2019. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'intérêt de combiner les deux procédures.

Lire l'article