En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 08/11/2021

N°308 - Novembre 2021

N°308 - Novembre 2021

Entretien : LUC FAVARD

Pour ce numéro, nous avons rencontré le professeur Luc Favard, chirurgien de l'épaule et universitaire renommé. Il nous raconte sa carrière et comment il a su traverser au mieux la crise COVID en organisant consécutivement avec la SoFCOT un congrès virtuel et un congrès présentiel avec succès. Rencontre avec un enseignant passionné et un président heureux.

Lire l'entretien

Article : Traumatismes de l’articulation de Lisfranc Par Mejdi Ben Nasr, Maxime Lefèvre, Andréa Fernandez, Jean Hennequin, Laurent Galois

Les lésions de l’interligne de Lisfranc sont variées et de gravité variable allant de l’entorse ligamentaire à la fracture luxation comminutive à haute énergie. Les lésions du Lisfranc sont relativement rares, mais en cas d’absence de diagnostic ou de diagnostic retardé, elles peuvent être à l’origine de séquelles importantes et douloureuses.

Lire l'article

Article : L'ère du numérique : meilleur ami ou pire ennemi ? Par Nicolas CHANZY

Extrait : "Ce cas clinique nous rappelle qu’il faut toujours garder en mémoire que les photographies de site opératoire, comme les photographies de tout à chacun, peuvent apparaitre faussement rassurantes comme nos actrices françaises peuvent apparaitre dans les journaux faussement séduisantes !"

Lire l'article

Article : La double mobilité NOVAE® : 45 ans de maturité mais des innovations qui font sa modernité Par François BONNOMET (1), Rémi PHILIPPOT (2), Frédéric FARIZON (2), Emmanuel BAULOT (3), Michel Henry FESSY(4)

En 1976 naissait en France le concept de la double mobilité et, aujourd’hui, 45 ans plus tard, il est maintenant connu et reconnu bien au-delà de nos frontières. Il fait l’objet d’études et d’articles de plus en plus nombreux dans la littérature internationale, (figure 1), témoignant de son succès à travers le monde.

Lire l'article

Article : Gilles Bousquet Par Jacques Caton (1), Michel Henry FESSY (2)

J'ai connu Gilles Bousquet en 1966. Il était mon interne lors de mon premier semestre d’externe des hôpitaux de Lyon au pavillon T de l’hôpital Edouard Herriot dans le service du professeur Albert Trillat, patron de la chirurgie du genou et de la hanche et héritier en ligne directe de Léopold OLLIER.

Lire l'article

Article : La cryothérapie après prothèse de genou : « Le frisson qui apaise » Par Franck Wein

L’histoire de la cryothérapie remonte à l’Antiquité voire, selon certains auteurs au temps des pharaons ; Hippocrate, 4 siècles avant notre ère, utilisait cette technique pour soulager les douleurs, notamment articulaires, à l’aide d’eau glacée. Il écrivait ainsi « Des affections sont soulagées par le froid : les gonflements dans les articulations, la goute sans ulcération, la plupart des ruptures qui sont amendées par d’abondantes affusions d’eau froide qui diminuent la tuméfaction et engourdissent la douleur »

Lire l'article

Article : Principales conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les services d'arthroplastie de la hanche en Europe. Résultats d'un questionnaire en ligne soumis aux membres de l'European Hip Society. Par Martin Thaler (1), Ismail Khosravi (1), Jean-Alain Epinette (2), Luigi Zagra (3)

Les premiers cas de coronavirus (COVID-19) sont apparus en décembre 2019 à Wuhan, la capitale de la province d'Hubei en Chine. Cette maladie est causée par un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) très contagieux qui s'est rapidement propagé dans les autres pays pour aboutir en mars 2020 à une pandémie internationale selon la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Lire l'article

Article : L’augmentation cimentée des clous trochantériens courts : concept, historique, technique, et littérature Par Rémi Di Francia

Les fractures du massif trochantérien sont parmi les plus fréquentes. La grande majorité des patients présentant ce type de fracture ont plus de 65 ans. Dans cette catégorie d’âge, elles résultent d’un traumatisme à basse énergie. Du fait de la prévalence de l’ostéoporose, les femmes sont plus touchées que les hommes.

Lire l'article

Article : Intelligence artificielle et arthroplastie du genou Par Cécile BATAILLER(1, 2), Jobe SHATROV(1), Sébastien PARRATTE(2), Sébastien LUSTIG(1)

L'intelligence artificielle (IA) se définit comme l'étude d'algorithmes conférant aux machines une capacité de raisonnement et d'exécution de fonctions cognitives comme la résolution de problèmes, la reconnaissance d'objets, d'images et de mots et la prise de décisions.

Lire l'article

Article : Syndrome hanche-rachis et luxation de la pTH : implications chirurgicales Par Antonino Giulio BATTAGLIA, Luigi ZAGRA

La prothèse totale de la hanche (PTH) figure parmi les interventions chirurgicales les plus fréquemment pratiquées à l'échelle internationale. Malgré les excellents résultats obtenus suite à une PTH primaire, les défaillances des implants et les procédures de reprise continuent à mettre à rude épreuve les systèmes de santé et les patients.

Lire l'article

Article : Prothèse inversée d’épaule et latéralisation Par Luc favard

Les premières prothèses inversées avaient un centre de rotation (CdR) très latéralisé. Les forces en arrachement étaient importantes et de nombreux échecs ont été rapportés en raison de descellements et de résultats fonctionnels limités.

Lire l'article

Article : Congrès Orthopédiques en Post-Covid : Un monde nouveau pour de nouveaux paradigmes Par Jean-Alain Epinette

Force est de constater que depuis les dernières années s’effectue un changement profond que l’on peut constater lors de chacun de nos congrès de chirurgie orthopédique… Une fréquentation en baisse, dans un contexte de moindre support de l’Industrie…

Lire l'article