En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 21/10/2021

N°307 - Octobre 2021

N°307 - Octobre 2021

Entretien : KLAUS-PETER GUNTHER

Pour ce numéro, nous avons rencontré Klaus-Peter Günther, spécialiste de la hanche et ancien président de l'EFORT. Il nous raconte sa carrière de chirurgien orthopédique, sur les traces des grands maîtres allemands. Rencontre avec un homme qui sait allier tradition, innovation et réflexion.

Lire l'entretien

Article : STAR : Une voie d'abord postérieure mini-invasive de préservation du piriforme Par Eleftherios Tsiridis(1,2), Eustathios Kenanidis(1,2)

La voie d'abord mini-invasive (MIS) idéale pour une arthroplastie totale de la hanche (THA) doit épargner les muscles, être directe et simple et s'accompagner d'un rétablissement rapide et sans douleurs ainsi que d'excellents résultats sur le plan esthétique.

Lire l'article

Article : Chirurgie du canal carpien à propos de 104 plaintes … Par Nicolas CHANZY

La chirurgie du canal carpien est devenue une intervention banalisée aux yeux des chirurgiens mais aussi des patients de par le grand nombre d’actes réalisés par an, son caractère ambulatoire, sa technique mini-invasive, et reconnaissons-le dans la majorité des cas d’excellents résultats.

Lire l'article

Article : Ostéotomie périacétabulaire et traitement assisté sous arthroscopie simultanés de l'atteinte de type came et de la dysplasie acétabulaire Par K.-P. Günther, J. Goronzy

La dysplasie acétabulaire (DA) et les conflits fémoro-acétabulaires (CFA) sont des pathologies fréquentes qui jouent un rôle important dans le développement de l'ostéo-arthrose (OA) de la hanche. Ces deux atteintes peuvent survenir séparément ou de manière concomitante.

Lire l'article

Article : Pierre-JOSEPH DESAULT - "Je crains sa mort, que tant d’autres espèrent peut-être." Par Michel-Marc Gentilhomme

Sous ce soleil du 30 mai, Paris sort doucement de sa torpeur hivernale. On entend, par les fenêtres ouvertes les ménagères qui houspillent leurs enfants, les bruits familiers des artisans, qui se sont installés sur leur pas de porte pour y profiter du soleil et de la fraicheur relative. Sous les ponts s’écoule la Seine éternelle.

Lire l'article

Article : Pourquoi avons-nous besoin des progrès technologiques pour le futur de nos prothèses de hanche ? Par Jean-Alain Epinette

« Technologie » est vraiment un mot magique en général, et tout particulièrement dans notre discipline de chirurgie orthopédique … Toutefois, nous sommes en droit de nous demander si ces progrès nous aident vraiment à progresser, et si les progrès sont vraiment significatifs par rapport au « state-of-the-art » actuel…

Lire l'article

Article : Modélisation du sulcus trochléaire pour le positionnement d'un implant fémoral lors d'une PTG assistée par ordinateur Par Yves Vanderschelden(1), Irene Asmonti(2), Simone Bignozzi(3), Alberto Grassi(2)

Le syndrome fémoro-patellaire est souvent à l'origine de douleurs et de complications après une prothèse totale du genou (PTG). Un positionnement incorrect de l'implant fémoral peut provoquer une surcharge qui se traduit par des contraintes patellaires accrues et des douleurs à l'avant du genou.

Lire l'article

Article : Prothèse de genou ATTUNE naviguée : resultats à moyen terme à propos de 1000 cas Par Jean-Marie TOUPIN

L’arthroplastie du genou est une intervention aux objectifs ambitieux lorsque l’on veut satisfaire aux attentes de patients de plus en plus jeunes avec d’importantes velléités de reprise rapide d’activité.

Lire l'article