En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/09/2021

N°306 - Août / Septembre 2021

N°306 - Août / Septembre 2021

Entretien : JEAN-ALAIN EPINETTE

Jean-Alain Epinette a consacré sa vie à la chirurgie de la hanche et du genou et s’est forgé une réputation internationale sur l’hydroxyapatite. Cette renommée est le fruit d’un travail acharné et d’une appréhension de ce que doit être la formation complète d’un chirurgien du membre inférieur.

Lire l'entretien

Article : Remplacement personnalisé de l’articulation de la hanche avec une tête de grand diamètre Par Pascal-André Vendittoli 1,2,3, Sagi Martinov 1, Mina Wahba Morcos 1

L’arthroplastie de la hanche est l’une des procédures orthopédiques les plus courantes et les plus réussies de ces dernières années. L’arthroplastie de la hanche vise à créer une articulation "oubliée", qui a la fonctionnalité d’une articulation native.

Lire l'article

Article : Spécificités de l’arthroplastie totale de la hanche chez les patients avec un déficit de masse osseuse Par Stanislav Bondarenko

L’ostéoporose et l’arthrose sont des pathologies fréquentes chez les patients âgés. Elles s’accompagnent de douleurs et d’une limitation de la mobilité. La prévalence de ces deux maladies augmente chaque année en raison de l’allongement de la durée de vie de la population à l’échelle internationale.

Lire l'article

Article : Tiges courtes guidées par le calcar dans l’arthroplastie totale de hanche : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Par Thomas GOETZMANN

L’évolution des techniques d’arthroplastie totale de hanche (comme pour les autres articulations) tend vers une diminution de l’agression générée par l’acte chirurgical, sur les parties molles comme sur le stock osseux. L’objectif est de favoriser des suites plus simples, un taux de complication moindre, et d’anticiper les éventuelles révisions ultérieures.

Lire l'article

Article : Hydroxyapatite et Prothèses de Hanche : Quel bilan à 34 ans d’expérience clinique ? Par Jean-Alain Epinette

Autrefois définie comme « la troisième voie » entre prothèses cimentées et surfaces simplement rugueuses, l’hydroxyapatite a pu acquérir au fil de ces trois décennies d’expérience clinique une réelle primauté au sein des moyens de fixation dits « biologiques », désormais concurrencée par les nouvelles surfaces rugueuses, voire « ultra-rugueuses », grâce au développement particulièrement prometteur des possibilités de fabrication par les procédés « additifs » de l’impression 3D…

Lire l'article

Article : Orthense, mieux mesurer pour mieux soigner ! Par Jérôme Villeminot

Depuis quelques années, la santé se numérise. Cette informatisation a été essentiellement administrative, bien que la promesse soit l’assistance d’une intelligence artificielle. Le parcours orthopédique sous une influence systémique (progrès, économie…) a réduit les moments de présence physique entre le patient et son chirurgien, plus largement son équipe.

Lire l'article

Article : Révision de l’arthroplastie totale de la hanche : Tiges sans ciment avec revêtements bioactifs Par Jean-Christophe Chatelet (1), Tarik Ait-Si-Selmi (1), Alain Machenaud (1), Sonia Ramos-Pascual (2), Jean-Pierre Vidalain (1), Michel P Bonnin (1), Jean-Charles Rollier (1), Laurent Jacquot (1), Michel-Henri Fessy (1), Institut Artro (1)

Les objectifs de la révision d’une arthroplastie totale de la hanche (ATH) sont de fournir une fixation stable et durable, de restaurer la fonction et d’éliminer la douleur. De plus, une stabilité primaire adéquate doit être atteinte après une révision de l’arthroplastie de la hanche, pour permettre la restauration des défauts osseux métaphysaires et/ou diaphysaires, la consolidation de toutes les fractures ou fémorotomies et pour assurer l’ostéointégration du nouveau dispositif.

Lire l'article