En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 12/07/2021

N°305 - Juin / Juillet 2021

N°305 - Juin / Juillet 2021

Entretien : PASCAL KOUYOUMDJIAN

Pascal Kouyoumdjian n’est pas un homme déraciné. Bien au contraire, il a su entretenir et développer bon nombre de racines, que ce soit celles -fondamentales- qui le rattachent à ses origines arméniennes, les racines humaines tissées au fur et à mesure de ses voyages et installations, et enfin les racines professionnelles qui le connectent aux disciplines qu’il chérit et aux hommes qui furent ses mentors. Rencontre avec un explorateur.

Lire l'entretien

Article : Validation d’un logiciel ShoulderROM de mesure des amplitudes articulaires de l’épaule en consultation Par Marc-Olivier Gauci(1), Manuel Olmos(1), Pierre-Emmanuel Chammas(1), Caroline Cointat(1), Manuel Urvoy(2), Albert Murienne(3), Nicolas Bronsard(1), Jean-François Gonzalez(1)

L'épaule est composée de 5 articulations (gléno-humérale, scapulo-thoracique, sous acromiale, acromio-claviculaire et sternoclaviculaire). Ces articulations permettent à l’épaule de se mobiliser selon un cône de circumduction centré sur la tête humérale.

Lire l'article

Article : Prothèse totale de hanche assistée par robot MAKO : planification 3D, technique et perspectives Par Pascal KOUYOUMDJIAN(1,2), Rémy COULOMB(1)

Ces dernières décennies, les développements technologiques des systèmes robotisés en chirurgie ont vu un essor important. Leur objectif reste avant tout l’amélioration de la précision et la reproductibilité de la procédure opératoire. Apparus dans les années 80 pour assister les biopsies cérébrales, leurs utilisations en chirurgie orthopédique prothétique de hanche débute dans les années 90.

Lire l'article

Article : La navigation comme assistance à la pose des PTE : gadget ou réelle avancée ? Par Bertrand Coulet, Aurélie Wolf

L’utilisation d’une méthode d’assistance à la pose des prothèses d’épaule n’est pas toujours une évidence, un chirurgien expérimenté peut ne pas en ressentir forcément le besoin, et un plus jeune ne désire pas s’encombrer d’une contrainte supplémentaire. Néanmoins, nous allons voir que ces systèmes présentent pour tous un intérêt certain.

Lire l'article

Article : Les reprises chirurgicales après échec Par Nicolas CHANZY

Nous sommes tous confrontés lors de nos consultations à poser des indications de reprise chirurgicale devant des échecs de chirurgie de première intention ou secondairement à des complications survenues dans le cadre d’une prise en charge par un collègue. Cette prise en charge obéit non seulement à une stratégie chirurgicale mais aussi des mesures de précaution en matière médicolégale.

Lire l'article

Article : Prothèse totale de genou : je me mets à la navigation, quelles contraintes ? Par Arnaud Clavé

En 1991, le Pr Nolte a réalisé la première procédure naviguée en positionnant in vitro des vis dans des pédicules vertébraux en « sawbone ». Par la suite Frédéric Picard et Dominique Saragaglia ont réalisé en 1997 la première PTG naviguée. Depuis ces technologies n’ont cessé de se développer et de se perfectionner notamment en proposant différentes approches.

Lire l'article

Article : Chirurgie assistée par ordinateur : bénéfices attendus en chirurgie du rachis. Expérience Marseillaise Par Solène Prost, Sébastien Pesenti, Kaissar Farah, Patrick Tropiano, Stéphane Fuentes, Benjamin Blondel

A l’image d’autres professions techniques à haut enjeu humain et financier tel que l’aviation militaire et civil, les technologies assistées par ordinateur ont connues un développement exponentiel, notamment dans le cadre de la chirurgie rachidienne. Ce développement technologique répond à 4 grands objectifs : planification, sécurisation, personnalisation et répétition de l’intervention.

Lire l'article

Article : L’utilisation du Machine Learning peut-elle aider à la Classification Automatisée des Omarthroses Centrées ? Par Marc-Olivier Gauci(a), Manuel Urvoy(b), Alexandre Guerre(b), Pascal Boileau(a), Joachim Sanchez-Sotelo(c), George S. Athwal(d), Gilles Walch(e)

La classification de la glène dans les omarthroses primaires centrées permet de guider la prise en charge et en particulier le choix des implants prothétiques les plus adaptés (prothèse humérale simple, prothèse totale anatomique ou inversée). La classification de Walch-modifiée identifie 4 types de glènes en fonction de leur morphologie : A (usure centrée), B (usure postérieure), C (glène dysplasique) et D (usure antérieure).

Lire l'article

Article : Arthroplastie de l’épaule assistée par HoloLens 2 Par Ashish Babhulkar

À la fin du siècle dernier, l’arthroplastie est devenue une réalité et son taux de réussite a toujours été très élevé. Après les premières réussites obtenues en arthroplastie de la hanche ou du genou, cette innovation chirurgicale s’est étendue à d’autres articulations, comme l’épaule ou le coude avec des résultats presque aussi élevés.

Lire l'article