En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 25/05/2021

N°304 - Mai 2021

N°304 - Mai 2021

Entretien : ALESSANDRO BISTOLFI

Nous avons rencontré Alessandro Bistofli, chirurgien italien de Turin et grand spécialiste du polyéthylène, qui nous raconte son attachement pour sa région et nous décrit sa vision de la place des nouveaux matériaux et de l’innovation dans la chirurgie prothétique.

Lire l'entretien

Article : Concepts actuels de la chirurgie «fast track» dans l’arthroplastie totale du genou Par Bart Stuyts (1,2), M. Dendale (1), Sigrid Fauconnier (1), M. Ouwendijk (1), A. Voordeckers (1)

La chirurgie «Fast-Track» (ou récupération améliorée après chirurgie [ERAS]) pour l’arthroplastie totale du genou (PTG) est apparue au cours des 20 dernières années. La chirurgie «Fast-Track» du genou et la promotion d’une mobilisation rapide ont été facilitées par des approches telles que la chirurgie mini-invasive (MIS), l’adaptation des implants et de l’instrumentation, et les innovations anesthésiologiques.

Lire l'article

Article : La chirurgie de l’hallux valgus, une cause fréquente de plainte Par Nicolas CHANZY

Il s’agit d’une patiente de 35 ans, déléguée commerciale dans une société de cosmétiques, qui présente un hallux valgus évolué du pied droit. Consultation auprès de notre sociétaire qui pose l’indication d’une chirurgie correctrice. Consentement éclairé générique signé.

Lire l'article

Article : L’utilisation de modèles tridimensionnels imprimés en 3D pour la chirurgie prothétique de révision du genou Par Alessandro Bistolfi, Alessandra Cipolla, Claudio Guidotti, Monica Bonera, Luigi Sabatini, Alessandro Massè

La planification préopératoire est un point clé de la chirurgie orthopédique car elle nécessite une connaissance précise et spécifique de l’anatomie de chaque patient, notamment pour les cas complexes et les révisions d’arthroplastie. Les images bidimensionnelles (2D) ne peuvent souvent pas offrir une compréhension exhaustive des déformations sévères et il peut être difficile de planifier les détails à l’avance, notamment dans les cas de pertes osseuses importantes dues à des pathologies tumorales osseuses.

Lire l'article

Article : Comment opitmiser l'efficacité du bloc opératoire Par Arun B. Mullaji (1), Ahmed A. Khalifa (2)

Pourquoi augmenter l’efficacité du bloc opératoire ? La figure 1 illustre les différents facteurs sur lesquels l’efficacité du bloc opératoire a un impact. Un aspect essentiel est celui des implications financières. Cependant, la qualité des soins médicaux fournis n’est pas seulement liée au montant des dépenses financières.

Lire l'article

Article : Rôle des garrots en chirurgie des membres inférieurs Par Amir KHANAFER, Cécile BATAILLER, Elvire SERVIEN, Sébastien LUSTIG

Historiquement, un garrot consistait en une sangle en tissu ou en cuir, qui était tordue avec une vis ou un autre outil pour la serrer. Il était principalement utilisé dans les situations où le risque vital était engagé (contrôle des hémorragies) et les amputations, en particulier en chirurgie de guerre.

Lire l'article