En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 10/05/2021

N°303 - Avril 2021

N°303 - Avril 2021

Entretien : BART STUYTS

Pour ce numéro, nous avons rencontré Bart Stuyts, spécialiste du genou aux racines flamandes. Il retrace avec nous son parcours d’orthopédiste convaincu, dans les pas des grands maîtres belges. Rencontre avec un homme qui sait sans peine conjuguer tradition, innovation et réflexion.

Lire l'entretien

Article : Prothèse isoelastic radius distal Par Antoine Martins, Philippe Liverneaux

Les fractures articulaires comminutives déplacées du radius distal chez les patients âgés atteints d’ostéoporose représentent un dilemme thérapeutique. Bien que l’ostéosynthèse par plaque antérieure verrouillée soit devenue le traitement de choix pour la plupart des fractures du radius distal, cette technique n’est pas toujours indiquée en cas de comminution grave...

Lire l'article

Article : La chirurgie du canal carpien, une chirurgie banalisée lourdement préjudiciable Par Nicolas CHANZY

Il s’agit d’un homme de 37 ans, architecte, droitier, qui présente un syndrome du canal carpien droit. Consultation auprès d’un chirurgien avec un électromyogramme datant de moins d’un mois retrouvant un syndrome du canal carpien droit typique sans signe de gravité. Décision d’intervention sous endoscopie en ambulatoire. Consentement éclairé exhaustif concernant les risques opératoires.

Lire l'article

Article : Ostéotomie sous-lamaire dans le traitement du canal lombaire étroit dégénératif : technique chirurgicale Par V. LAMAS(1), E. LALOUX(2)

Le canal lombaire étroit (CLE) est l’indication la plus fréquente de chirurgie du rachis chez les patients âgés de 65 ans et plus. Le ligament jaune est impliqué dans le rétrécissement du canal vertébral. L’enjeu du traitement chirurgical du CLE est de supprimer efficacement et durablement les causes de compression en évitant les complications telles que l’instabilité iatrogène.

Lire l'article

Article : Louis et Marie Par Michel-Marc Gentilhomme

Les premiers mois de la guerre furent éprouvants. Les colonnes allemandes se sont jetées en direction de Paris, mais le courage des soldats français a permis de bloquer les assauts et stabiliser le front à bonne distance de la capitale. Les hommes, rapidement enterrés sur leurs positions devaient faire face au froid, à la boue, la vermine, de nouvelles armes, et, il faut l’admettre, à l’impréparation relative des chirurgiens, dont peu avaient connu «l’épreuve du feu».

Lire l'article

Article : Analyse par imagerie des structures antéro-latérales du genou : le ligament antéro-latéral et les fibres distales de kaplan Par Jérôme Murgier (1), Xavier Bayle-Iniguez (2), Brian Devitt (3), Vincent Marot (4,5), Etienne Cavaignac (5,6)

L’engouement récent autour du rôle des structures antéro-latérales du genou a généré de nombreuses publications. Le terme « Antero Lateral Complex » regroupe entre autres deux entités que sont le ligament antéro latéral (LAL) et les fibres distales de Kaplan (DKF).

Lire l'article

Article : Techniques chirurgicales des PUC internes vs PUC externes Par David roche, Cécile Batailler

L’évolution des ancillaires de poses des prothèses unicompartimentales (PUC) de genou a permis d’améliorer le positionnement des implants et leur reproductibilité. Chaque étape de cette évolution ayant permis une plus grande fiabilité dans l’implantation des PUC...

Lire l'article