En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/01/2021

N°300 - Janvier 2021

N°300 - Janvier 2021

Entretien : HENRI MIGAUD

Henri Migaud est une figure emblématique de la chirurgie de la hanche en France. Toujours actif sur le plan scientifique, il a bien voulu nous raconter son active collaboration au Journal OTSR et nous apporter un éclairage passionnant sur l’International Hip Society.

Lire l'entretien

Article : Conception moderne des ostéotomies autour du genou dans l’arthrose fémoro-tibiale monocompartimentaire Par Alban PINAROLI (1), Jean-Marie FAYARD (2)

Les ostéotomies sont des interventions anciennes dont les premières publications remontent à la fin des années 1960. Elles ont initialement été décrites dans la correction des déformations du membre inférieur puis dans le traitement conservateur des arthroses fémorotibiales monocompartimentaires isolées.

Lire l'article

Article : Dominique-Jean LARREY, chirurgien et Baron d’Empire Par Par Michel-Marc Gentilhomme

Rarement la biographie d’un homme ne m’aura autant passionné. C’est qu’il s’agit du roman d’une vie, du roman national de France, car Larrey est de ceux qui l’ont écrit. Cette époque est celle des hommes d’exception et des grandes épopées.

Lire l'article

Article : Gestion prothétique des hanches en coxa vara et à déport fémoral augmenté : intérêt du resurfaçage de hanche Par J. Girard (a, b, c) - P. Martinot (a, b) - J. Dartus (a, b) - S. Putman (a, b) - H. Migaud (a, b)

Lors de l’implantation d’une arthroplastie de hanche (PTH), la restauration du bras de levier fémoral (offset) est un élément capital afin de maintenir la stabilité de l’articulation prothétique, d’améliorer les amplitudes articulaires et d’optimiser l’efficacité et la puissance des muscles glutéaux.

Lire l'article

Article : 30 ans de Maitrise Orthopédique Par L'équipe éditorial

« Maitrise orthopédique » est une revue exclusivement réservée à la chirurgie orthopédique qui est née il y a 30 ans. Il faut remonter aux années 80. La chirurgie vivait une véritable efflorescence des techniques orthopédiques. Chacun fabriquait son matériel en toute liberté. Dans tous les domaines : arthroplastie, ostéosynthèse, arthroscopie, rachis, les chirurgiens étaient confrontés à des innovations ...

Lire l'article

Article : Voie d’abord externe pour une prothèse de genou Par Adrien Pauvert, Axel Schmidt, Elvire Servien, Sébastien Lustig

La principale indication de voie d’abord externe, initialement décrite par Keblish, dans le cadre d’une arthroplastie de genou sont les arthroses fémoro-tibiales externes avec déformation en genu valgum. La réalisation d’une arthrotomie externe permet, grâce à la voie d’abord, de faire un « release » des structures externes (fascia lata, capsule) en préservant le plan capsulo-ligamentaire interne.

Lire l'article

Article : Analyse médico-légale Par Nicolas CHANZY

Il s’agit d’un homme de 33 ans, marié, quatre enfants en bas âge, qui est chef dans un restaurant étoilé reconnu. Cet homme, droitier, chute dans son restaurant, présente une fracture du tiers moyen de l’humérus avec un fragment en aile de papillon sans déficit nerveux.

Lire l'article

Article : Ligamentoplastie du LCA par une plastie DIDT mixte continue avec plastie latérale originale : description technique et résultats à long terme (10 ans) Par S. Costes, P. Meynard

L’insuffisance de contrôle de la laxité rotatoire est un des principaux problèmes après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) par une Plastie Intra-Articulaire (PIA) isolée (25 à 38% de ressaut résiduel). Le mécanisme lésionnel engendrant dans la plupart des cas des lésions périphériques, il est rapporté jusqu’à 93% de rupture associée du LAL lors d’une rupture du LCA.

Lire l'article