Le 18/12/2020
N°299 - Décembre 2020

Entretien : JOHANNES BARTH
Johannes Barth exerce à la Clinique des Cèdres à Échirolles. Originaire Jura, il a fait son internat à Grenoble et s’est passionné pour la chirurgie de l’épaule et du genou ligamentaire dont il est à présent spécialiste exclusif. Johannes partage avec nous son expérience à l’étranger et son implication dans la Société Française d’Arthroscopie.
Article : L’instabilité latérale chronique de cheville Par Olivier Barbier
L’entorse latérale de cheville est un des traumatismes sportifs les plus fréquents. Même si le traitement fonctionnel est le plus souvent efficace, environ 30% des patients développeront une instabilité latérale chronique de cheville (ILCC).
Article : Bourse de voyage SFA/Maîtrise Orthopédique Par Pierre Laboudie
Interne d’orthopédie à Paris, j’ai pu bénéficier de la bourse SFA/Maîtrise Orthopédique afin de partir 6 mois pour me perfectionner en chirurgie du genou avec le Dr Nicolas Graveleau à la clinique du sport de Bordeaux Mérignac.
Article : Reconstruction Capsulaire Supérieure avec l’autogreffe de la Longue Portion du Biceps dans les ruptures massives de coiffe Par Johannes Barth, Achilleas Boutsiadis, Hubert Lenoir, Manuel Olmos, Philippe Delsol, John Swan
Le traitement des ruptures massives de la coiffe des rotateurs reste difficile, en raison de facteurs pronostiques péjoratifs comme la rétraction tendineuse, l’infiltration graisseuse des muscles et de l’ascension débutante de la tête humérale qui prédisposent à des taux d’échec élevés après réparation directe.
Article : SFA Verte Par Romain LETARTRE
Le changement climatique va mettre en danger la santé de milliards de personnes dans les années à venir. Paradoxalement les établissements de santé représentent une source importante de déchets dans le monde et contribuent au réchauffement climatique : 7% de la production de gaz à effet de serre en France (10% aux États-Unis) et 3,5% de la production de déchets soit 700 000 tonnes de déchets par an.
Article : La stabilisation antérieure dynamique (DAS) de l’épaule avec la longue portion du biceps Par Adrien Mazzolari (1), Philippe Collin (2), Alexandre Lädermann (1,3,4)
L’instabilité gléno-humérale antéro-inférieure peut être traitée par diverses techniques chirurgicales, selon que l’étiologie sous-jacente est une lésion labrale (Bankart), une fracture-impaction de la tête humérale (Malgaigne) ou une perte osseuse glénoïde.
Article : Covid jeunes Par Elio Disegni, Edouard Harly et Corentin Pangaud
Le début de l’année 2020 a été marqué par l’apparition de la crise du COVID 19. En France, cela correspond à plusieurs dizaines de milliers d’hospitalisations depuis le début de l’épidémie, avec des chiffres à nouveau en hausse après un bref répit.
Article : Prise en charge des lésions méniscales Par Julien Roue
La prise en charge des lésions traumatiques du ménisque repose actuellement sur le traitement conservateur car les résultats radiographiques et cliniques à long terme sont meilleurs que dans les méniscectomies partielles. Depuis le consensus de l’ESSKA en 2019, la surcharge pondérale, l’ancienneté de la lésion, la taille de la lésion et la limite d’âge du patient ne sont plus des contreindications à la suture méniscale.