Le 19/11/2020
N°298 - Novembre 2020

Entretien : STEPHANE BOISGARD
Nous avons eu le plaisir de rencontrer le professeur Stéphane Boisgard, chef de service au CHU de Clermont Ferrand et président du CNU, un chirurgien passionné aux nombreuses casquettes. Il nous fait part de ses multiples projets du moment, et comment il participe activement à préparer les jeunes générations aux challenges à venir.
Article : Prothèse totale de genou postéro-stabilisée KNEO technique opératoire Par Charles Henri Flouzat Lachaniette
Lors de la conception d’une prothèse totale de genou (PTG), 2 facteurs vont conditionner le succès de l’implant : le dessin de la prothèse et l’instrumentation, qui elle-même conditionne la technique opératoire.
Article : Prise en charge des fractures du plateau tibial : diagnostic, classification et traitement Par Julian Ross(1), Karl-Heinz Frosh(II)
Les fractures du plateau tibial représentent environ 1 à 2 % des lésions osseuses. Leur complexité et les lésions des tissus mous associées constituent une véritable gageure chirurgicale.
Article : La coopération entre les différents acteurs de santé en chirurgie orthopédique : Un élément essentiel dans l’environnement médico légal en 2020 Par Nicolas Chanzy
En 2020, nous, chirurgiens, sommes responsables de tout ! Chef d’orchestre de la prise en charge globale du patient, même si en pratique nous ne pouvons ni temporellement, ni matériellement et faute de compétence dans certains domaines, en assumer la charge.
Article : Comment réussir ses arthroscopies de genou ? Par Olivier Courage, Simon Bertiaux, Pierre-Emmanuel Papin
Depuis maintenant 40 ans que cet « art » a pris son essor, les techniques opératoires en arthroscopie du genou, nombreuses et variées, sont désormais bien codifiées et expliquées dans plusieurs ouvrages de référence.
Article : La micro-instabilité de hanche : un nouveau concept qui fait son chemin Par Frédéric Laude
Depuis une vingtaine d’années, les spécialistes de la hanche se sont intéressés au concept du conflit fémoro-acétabulaire. Cela a permis de mieux comprendre la pathogénie de l’arthrose de la hanche et dans certains cas d’envisager une correction chirurgicale.
Article : Les allogreffes en France Par Roger ERIVAN* **, Guillaume VILLATE * **, Stéphane DESCAMPS* **, Stéphane BOISGARD* **
Il est difficile d’avoir en France des allogreffes osseuses massives, des ménisques, des appareils extenseurs, etc… Il est bien souvent nécessaire de faire venir ces greffes de l’étranger en raison du manque de disponibilité en France. Vu la disponibilité faible de tous ces tissus, les chirurgiens sont bien souvent obligés d’utiliser des substituts osseux mais dont les résultats sont moins bons, le plus souvent sans propriété ostéoinductrice.
Article : Prise en charge de la Rhizarthrose Par Philippe PASQUIER
Petite prothèse ne signifie pas petite intervention, de celles que l’on intercale dans un programme, et le même soin doit être apporté à l’arthroplastie du pouce qu’à l’arthroplastie du genou, de la hanche ou de toute autre articulation. Il en est de même du soin que l’on porte à la tenue du dossier, en particulier en faisant apparaître la réflexion menée dans la prise en charge du patient, et ayant abouti à un geste opératoire.