En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/10/2020

N°297 - Octobre 2020

N°297 - Octobre 2020

Entretien : MARTIN BECK

Nous avons fait la connaissance de Martin Beck lors du 78e congrès annuel de la Swiss Orthopaedics à Montreux en présence du Gotha de l’orthopédie Suisse. dont il fait partie comme expert de la chirurgie de hanche. Martin Beck a été élève mais aussi patient de Reinhold Ganz. Il nous raconte comment il a effectué sa formation à Berne avant de devenir chef de service à Lucerne, ainsi que sa passion pour la chirurgie de la hanche.

Lire l'entretien

Article : L’ostéotomie périacétabulaire (OPA) mini-invasive pour le traitement de la dysplasie de la hanche chez l’adulte Par GI Wassilew, V. Janz, J. Löchel, A. Hofer, R. Kasch

La procédure chirurgicale d’ostéotomie périacétabulaire (OPA) de réorientation acétabulaire a été introduite en 1988 par Ganz et al. Il s’agit d’une intervention complète réalisée chez de jeunes adultes présentant une DDH symptomatique afin d’améliorer la fonction de l’articulation de la hanche et retarder l’apparition d’une arthrose secondaire.

Lire l'article

Article : Prothèses unicompartimentales latérales : le respect des indications et d’une technique rigoureuse sont les garants d’excellents résultats à long terme Par Etienne DEROCHE(1), Roger BADET(2)

Les prothèses unicompartimentales (PUC) latérales sont dix fois moins fréquentes que les PUC médiales. Cela s’explique notamment par la prévalence plus faible du morphotype en valgus dans la population générale. L’atteinte fémoro-tibiale latérale isolée a plusieurs étiologies : arthrose essentielle, favorisée par un morphotype en valgus, souvent par hypoplasie du condyle fémoral latéral et aggravée par l’obésité ; arthrose secondaire, post-traumatique ou après méniscectomie ; ostéonécrose aseptique du tibia ou du fémur.

Lire l'article

Article : Choix de la contrainte dans les grandes déformations en varus Par A. Schmidt(1), E. Sappey-Marinier(1), E. Servien(1,3)

Le genu varum est la déformation la plus fréquente des patients candidats à une prothèse totale de genou (PTG). On parle de grande déformation en varus lorsque l’angle fémoro-tibiale mécanique (AFTM) est inférieur à 170° ce qui représente environ 20% des patients présentant une déformation en varus.

Lire l'article

Article : Critères radiologiques d’une prothèse unicompartimentale réussie Par Olivier REYNAUD

La prothèse uni compartimentale (UNI) du genou est une alternative à la prothèse totale (PTG) (dans les arthroses mono compartimentales. Ses résultats fonctionnels sont excellents, sans doute meilleurs que la PTG, avec une récupération plus rapide, et une meilleure cinématique avec notamment un schéma de marche proche de la normal du fait de la conservation des ligaments croisés.

Lire l'article

Article : Le monde digital et la chirurgie du genou : un regard vers l’avenir Par Cécile BATAILLER, Elvire SERVIEN, Sébastien LUSTIG

Une nouvelle technologie médicale peut prendre 20 ans pour arriver à maturité à travers les différentes étapes de développement. D’une certaine manière, la technologie « de pointe » d’aujourd’hui reflète les idées d’hier.

Lire l'article