En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 18/05/2020

N°294 - Mai 2020

N°294 - Mai 2020

Entretien : PHILIPPE LANDREAU

Philippe Landreau mène une vie extraordinaire pleine de régularité : c’est comme un métronome qui se réinvente décade après décade, une mue après l’autre. Entretien avec un grand passionné.

Lire l'entretien

Article : Traitement endoscopique des tendinopathies calcanéennes Par Ronny LOPES

Longtemps confuse, la terminologie sur les pathologies du tendon calcanéen (anciennement tendon d’Achille) a été bien clarifiée. Les tendinopathies sont divisées en 2 entités nosologiques bien différentes...

Lire l'article

Article : Le « concept de phénotype fonctionnel du genou » et son impact sur la controverse autour du choix de l’alignement frontal optimal dans les PTG Par Silvan Hess(1,2,3), Emma-Louise Robertson(2), Lukas B. Moser(4), Michael T. Hirschmann(2,5)

Malgré un relatif consensus qui considère la PTG comme le traitement de choix de l’ostéoarthrite à un stade avancé, la technique à utiliser pour effectuer ce type de procédure reste un sujet polémique. L’alignement optimal de l’implant n’est qu’une facette de la controverse même s’il suscite un intérêt croissant pour de nombreux chirurgiens du genou.

Lire l'article

Article : Comment éviter la convergence des tunnels au cours de la chirurgie multi-ligamentaire du genou : guide pratique Par Philippe Landreau

Les lésions multiligamentaires du genou surviennent soit dans le contexte d’un traumatisme violent comme un accident de la voie publique, soit au cours de la pratique de sport, les sports de balle comme le football représentant 7 à 10% des dislocations du genou dans la littérature.

Lire l'article

Article : Transplantation d’une allogreffe ostéochondrale fraîche (FOCA) dans le genou. Une technique peu utilisée en Europe offrant des résultats encourageants à long terme Par Pablo E. Gelber (1,2)

Les lésions du cartilage articulaire du genou sont fréquentes chez les sujets jeunes et actifs. Les arthroscopies du genou ont permis de dresser ce constat avec une prévalence pouvant concerner jusqu’à deux tiers des cas. Environ 20 % des patients présentent des défects cartilagineux isolés.

Lire l'article