En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/04/2020

N°293 - Avril 2020

N°293 - Avril 2020

Entretien : DENIS HUTEN

Denis Huten présidera cette année le congrès de la SFHG. Ce chirurgien au parcours atypique, façonné par les rencontres, nous expose sa vision de l’enseignement et de la transmission du savoir, et évoque entre autres sujets l’avenir de la recherche clinique en France. Un entretien éclectique et riche.

Lire l'entretien

Article : Cimentation des Prothèses Totales de Hanche Par Thierry Musset

Extraordinaire lorsqu’associé dès 1958 à l’arthroplastie totale de hanche par Sir John Charnley pour une fixation immédiate et solide des implants, puis accusé d’en favoriser le descellement, le ciment acrylique a été délaissé et d’autres modes de fixation dits « sans ciment » ont été développés.

Lire l'article

Article : La gestion du flexum au cours des prothèses totales de genou (PTG) Par Denis Huten(1), Franck Rémy(2)

Le flexum n’est pas comme le varus ou le valgus une déformation articulaire. Il s’agit d’une raideur du genou qui peut être isolée ou associée à une limitation de la flexion.

Lire l'article

Article : L’échographie pour le chirurgien du membre supérieur Par Thomas Apard, Jean-Louis Brasseur

L’échographie est un outil d’imagerie en pleine expansion. Initialement réservé aux seuls radiologues, il a progressivement été adopté par d’autres spécialités : les anesthésistes, les rhumatologues, les médecins généralistes.

Lire l'article

Article : L’alignement dans les Prothèses Totales du Genou Par Michel P. Bonnin et Tarik Ait Si Selmi

Avant les années 1960, l’arthroplastie du genou consistait soit en une prothèse à charnière, soit en un simple resurfaçage, utilisant le fascia-lata, des plaques métalliques modelées ou des prothèses de resurfaçage. Aucune réflexion concernant l’alignement du membre inférieur n’était alors nécessaire.

Lire l'article

Article : Quel questionnaire choisir en hanche et genou prothétique ? Comment évaluer la réponse à ces questionnaires ? Qu’est-ce qu’une MCID ou un PASS ? Par S. Putman(a,b,c), A. Duhamel(c,d), G. Pasquier(a,b), H. Migaud(a,b), C. Predab

Notre pratique quotidienne est marquée par la nécessité d’évaluer nos résultats. Pour leur aspect reproductible non influencé par le chirurgien, des questionnaires d’autoévaluation se sont imposés par rapport aux « scores classiques » car permettant d’avoir une évaluation chiffrée avant et après traitement centrée sur le patient.

Lire l'article