En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 17/03/2020

N°292 - Mars 2020

N°292 - Mars 2020

Entretien : FRANCOIS DAUBRESSE

François Daubresse, qui exerce à Namur, revisite avec nous son parcours et sa pratique, guidée par un souci constant d’amélioration technique et technologique, ainsi que la transmission de sa riche expérience aux jeunes générations. Histoire d’un homme dévoué à son art...

Lire l'entretien

Article : Comment prendre en charge une arthroplastie totale inversée instable de l’épaule ? : Étude rétrospective de 25 cas Par Ph. Valenti, J. Kany, D. Katz, JD. Werthel

L’instabilité constitue la principale complication liée à une arthroplastie totale inversée de l’épaule (ATIE). Les étiologies, les facteurs de risques prédictifs et la prise en charge conservent toutefois une part d’ombre. Selon les dernières séries de cas, le taux d’instabilité est compris entre 0 et 8 %.

Lire l'article

Article : Réhabilitation améliorée après arthroplasties de hanche et de genou - Comment rendre nos patients moins malades ? Par Thibaut Libert(1), Tanguy Ferrant(2) , François Daubresse(3)

Voilà plusieurs décennies que le volume d’arthroplasties de la hanche et du genou connaît un essor considérable. Cette croissance constitue un défi à relever pour nos sociétés, et pose plusieurs questions. Comment rationaliser les coûts ? Comment assurer la pérennité et l’accessibilité de ces soins de santé ?

Lire l'article

Article : 2 années de fellowship en terres australes Australie - Nouvelle Zélande 2018/2019 Par Jérôme Murgier

Je souhaite remercier Maîtrise Orthopédique de me permettre de relater mon expérience chirurgicale en terres australes, en espérant que cela puisse donner des idées à certains de vos lecteurs.

Lire l'article

Article : Les défis posés par l’arthroplastie totale du genou dans l’arthrose post-traumatique : une approche sous forme de livre de recettes Par Friedrich Boettner

Un traumatisme peut amorcer une détérioration du cartilage du genou et donner lieu à une arthrose au stade terminal motivant une arthroplastie totale du genou. Cependant, les déformations intra- et extra-articulaires résultant d’un traumatisme déclenchent une arthrose à travers des mécanismes divers et posent différents problèmes au moment de l’implantation d’une prothèse du genou.

Lire l'article