En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 20/02/2020

N°291 - Février 2020

N°291 - Février 2020

Entretien : PHILIPPE LIVERNEAUX

Philippe Liverneaux est le président de la Société Française de Chirurgie de la Main, dont l’édition 2019 était placée sous le signe de l’innovation. Il nous raconte son itinéraire guidé par ses origines et ses rencontres. Expert aux multiples facettes, que ce soit en chirurgie, mais aussi en neurosciences, en musique ou dans l’art de conter, ce touche à tout talentueux nous livre avec toute sa verve les clefs de ses succès.

Lire l'entretien

Article : Arthrose piso-triquetrale : une alternative chirurgicale à la pisiformectomie - Résultats préliminaires Par Philippe PASQUIER

En matière d’arthrose piso-triquétrale (APT), le consensus est très net, il faut faire une pisiformectomie. Les articles les plus récents illustrent bien la dualité de cette prise en charge : le consensus repose sur la pisiformectomie, avec de nombreuses études rétrospectives et prospectives depuis au moins 20 ans, la plus récente est très claire en ce domaine.

Lire l'article

Article : Reconstruction par cage acétabulaire dans les pertes de substance osseuse acétabulaire sévères et les discontinuités pelviennes Par C. HIPFL(1), C. PERKA(1), G.I. WASSILEW(2)

La prise en charge des pertes de substance osseuse acétabulaire sévères dans la reprise de prothèses totales de hanche (PTH) est techniquement complexe. En présence de défauts majeurs de la colonne avec moins de 50 % de contact avec l’os receveur, il n’est pas possible de réaliser une fixation adéquate de l’implant en utilisant uniquement une cupule hémisphérique et des vis.

Lire l'article

Article : Chirurgie mini-invasive des fractures du radius distal Par A. Zemirline, C. Taleb, S. Facca, P. Liverneaux

La technique décrite combine la fixation de fractures du poignet à l’aide d’une plaque de verrouillage à travers une incision antérieure de 25 mm avec exploration arthroscopique.

Lire l'article

Article : LIVE SURGERY : Alerte sur une pratique médicale dangereuse Par Philippe Liverneaux

Le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions « My sole motive is to inform the public as to that which is done in their name and that which is done against them. » « Ma seule motivation est d’informer le public sur ce qui est fait en leur nom et ce qui est fait contre eux. » Edward Snowden, lanceur d’alerte, né en 1983

Lire l'article

Article : Innovations dans la reconstruction de l’articulation acromioclaviculaire au moyen d’implants à profil bas Par Marvin Minkus (1), Nina Maziak (1), Philipp Moroder (1), Markus Scheibel (1,2)

Les luxations de l’articulation acromioclaviculaire (AC) sont fréquentes. Si une intervention chirurgicale est indiquée, plusieurs techniques sont disponibles afin de traiter la luxation AC. Les techniques arthroscopiques ont notamment bénéficié d’importantes améliorations et de nouveaux développements au cours des dix dernières années.

Lire l'article