En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 20/01/2020

N°290 - Janvier 2020

N°290 - Janvier 2020

Entretien : CARSTEN PERKA

Carsten Perka est l’un des trois présidents du DKOU 2019 à Berlin et travaille comme directeur médical au centre de chirurgie musculo-squelettique Charite Clinic à Berlin. Il est un chirurgien prothétique de renommée internationale et membre de l’International Hip Society et de l’European Knee Society. Il a également été président de l’AE (Arbeitsgemeinschaft Endoprothetik, Allemagne) et directeur de l’AO (Arbeitsgemeinschaft Osteosynthese).

Lire l'entretien

Article : Technique INLAY pour la reconstruction du LCP : Conseils et astuces Par Karl P. BENEDETTO

Les traumatismes à haute énergie constituent l’étiologie la plus fréquente (82 %) des lésions du LCP. Dans 92 % des cas, elles sont associées à d’autres lésions ligamentaires et sont diagnostiquées dans le cadre de lésions ligamentaires complexes du genou.

Lire l'article

Article : Alignement mécanique ajusté pour obtenir un genou équilibré avec moins de libération ligamentaire : Conseils et astuces chirurgicales d’une technique modifiée d’ajustement de l’espace en extension dans l’arthroplastie de genou Par Hagen Hommel (1,2), Peter Fennema (3)

L’un des principaux objectifs de l’arthroplastie totale de genou (ATG) est d’obtenir un genou stable et bien équilibré avec un membre inférieur dans un alignement neutre, car on considère que cela est nécessaire à des résultats cliniques positifs et à la survie de l’implant.

Lire l'article

Article : Une nouvelle approche pour la reconstruction de défauts acétabulaires Paprosky 3 à l’aide d’implants spécifiques aux patients imprimés en 3D sur la base d’une évaluation de la qualité osseuse Par S.N van Laarhoven, M. Baauw, G.G van Hellemondt, M. Spruit

Les défauts acétabulaires importants sont complexes et difficiles à reconstruire, notamment en présence d’une discontinuité pelvienne. De nombreuses techniques ont été proposées ; citons notamment la greffe osseuse par impaction, les allogreffes structurelles, les cages anti-protrusion ou de reconstruction, les augments en tantale et les reconstructions par cage acétabulaire (« cup-cage »).

Lire l'article

Article : Congrès panafricain de la main – Tunis octobre 2019 : La chirurgie de la main sous anesthésie locale sans garrot Par Thomas APARD

Le 2e congrès panafricain de chirurgie de la main s’est tenu du 17 au 19 octobre 2019 à Tunis. Il était organisé par la Société Tunisienne de Chirurgie de la Main, la Société Africaine de Chirurgie de la main et la Société Panarabe des Sociétés de chirurgie de la main.

Lire l'article