En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 31/12/2019

N°289 - Décembre 2019

N°289 - Décembre 2019

Entretien : FRANCOIS SIRVEAUX

François Sirveaux est le président de la SFA, chef du pôle Lorrain de chirurgie de l’appareil locomoteur du CHU de Nancy. Dès le temps de sa formation Nancéenne, il s’est impliqué dans la chirurgie de l’épaule, notamment dans les prothèses inversées et la chirurgie tumorale. Rencontre avec un chirurgien passionné.

Lire l'entretien

Article : Le bankart augmenté Par Aurore Blancheton(1), Geoffroy Nourissat(2)

L’intervention la plus reconnue pour stabiliser l’épaule est sans aucun doute la butée coracoïdienne selon Latarjet. Cette intervention est palliative car on considère alors que les ligaments de l’épaule ne sont plus fonctionnels. Les résultats sont excellents dans des mains expertes.

Lire l'article

Article : Suture du ligament croisé antérieur dans les avulsions proximales fraiches Par Johannes Barth(1), Thais Dutra Vieira(2) et Bertrand Sonnery-Cottet(2)

Malgré des résultats initiaux prometteurs sur les réparations à ciel ouvert, une détérioration progressive de ces résultats à moyen terme a conduit à abandonner progressivement ces techniques, d’autant plus que les reconstructions donnaient des résultats plus reproductibles.

Lire l'article

Article : Y a-t-il encore des indications à combler les encoches de Malgaigne sous arthroscopie ? Par Claire Bastard(1), Geoffroy Nourissat(2)

Les luxations antéro-inférieures de l’épaule sont fréquentes, surtout chez l’homme jeune. Il s’agit la plupart du temps d’un accident survenant lors de la pratique d’un sport.

Lire l'article

Article : L’acromio-claviculaire, cette articulation oubliée de l’examen de l’épaule nécessite-t-elle son propre score ? Traduction et adaptation culturelle en langue française et allemande d’un score spécifique acromio-claviculaire (SACS Score) Par Quentin Baumann(1,2), Olivier Courage(3), Andy Voss(2), Simon Bertiaux(3) , Patrick Boyer(4), Andreas Imhoff(2)

Les lésions isolées de l’articulation acromio-claviculaires sont une cause fréquente de pathologies de l’épaule. On estime l’incidence à 9,2/1000/an. Les deux principales retrouvées dans la pratique clinique sont les instabilités acromio-claviculaire (aiguës ou chroniques) et l’arthrose acromio-claviculaire.

Lire l'article

Article : La voie Delto-Pectorale : voie royale des prothèses d’épaule inversées en 2018 ? Plaidoyer pour le respect du deltoïde Par Pierre-Henri Flurin

Pour la mise en place des prothèses d’épaule inversée, depuis les premières poses effectuées par Paul Grammont, la voie supéro-latérale, voire transacromiale, a longtemps été considérée comme la voie de référence jugée plus facile pour l’exposition de la glène.

Lire l'article