En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 11/11/2019

N°288 - Novembre 2019 - Cahier 2

N°288 - Novembre 2019 - Cahier 2

Entretien : THOMAS GREGORY

Thomas Grégory est le chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne à Bobigny. Il a spécialisé son service en chirurgie de la main, du membre supérieur et du sport. C’est également un féru de nouvelles technologies. Après avoir réalisé en décembre 2017 la première chirurgie de prothèse d’épaule assistée par un casque de réalité mixte, il a créé un centre « Intelligence Artificielle et Chirurgie ». Rencontre avec ce collègue 2.0 qui vient d’être nommé PU-PH de chirurgie orthopédique.

Lire l'entretien

Article : Megacup avec « Augments » pour révisions acétabulaires indications et aspects techniques Par Romain GAILLARD, Charles FIQUET, Elvire SERVIEN, Sébastien LUSTIG

Le nombre de prothèses de hanche implantées dans le monde ne fait que croître au fil des années, chez des patients de plus en plus jeunes et de plus en plus actifs. L’implantation précoce d’une prothèse de hanche chez un patient pose le problème de la révision à terme de ces implants, mais surtout le risque de deuxième ou troisième révision avec l’allongement de l’espérance de vie de nos patients, et qui plus est, en bonne santé physique.

Lire l'article

Article : Qu'est ce que l'intelligence artificielle et quel sera son impact en santé ? Et pourquoi avoir créé l’institut MOVEO au sein de La Maison des Sciences Numériques de l’Université Paris 13 ? Par Thomas GREGORY (1,2), Younes BENNANI (3,4)

Nous vivons depuis 1969 dans l’ère de la 3e révolution industrielle, celle du numérique. A l’instar des révolutions précédentes, cette révolution du numérique affecte tous les aspects de la vie quotidienne. Et à l’instar de toute révolution, celle-ci n’évolue pas de façon progressive mais bien de façon exponentielle avec des éléments accélérateurs : l’ordinateur pour tous dans les années 1980, Internet en 2000, le Smartphone en 2007.

Lire l'article

Article : La Réalité Mixte, l’Intelligence Artificielle et le Chirurgien Augmenté Par Thomas GREGORY(1,2,3,4), Pierre-Etienne WUNENBURGER(1,2), Benjamin DUFOURNIER(1), Abdallah BOUKHENTICHE(1), Charles DACHEUX(1,2)

L’assistance informatique chirurgicale porte en elle la promesse d’une chirurgie standardisée où le chirurgien, assisté par la machine, deviendrait plus précis. Grâce à la chirurgie assistée par ordinateur, l’ère du « chirurgien artiste », où les résultats de la chirurgie sont principalement liés à la dextérité du chirurgien, laisserait place à l’ère du ...

Lire l'article

Article : Chirurgie ambulatoire et hospitalisation de courte durée Point médico-légal Par Nicolas Chanzy

La prise en charge ambulatoire et les hospitalisations de courte durée rentrant dans le cadre de la récupération rapide des patients après chirurgie (RRAC), également appelées Fast Track Chirurgie, sont devenues pratique courante en 2019.

Lire l'article

Article : Le concept de hanche flottante : mise au point et revue de la littérature Par Mehdi BOUDISSA, Gaël KERSCHBAUMER, Olivier SEURAT, Sébastien RUATTI, Benoit VIBERT, Clémentine CORBET et Jérôme TONETTI

Le terme de hanche flottante (« floating hip ») est retrouvé pour la première fois dans la littérature en 1992. Liebergall et collaborateurs publient une série clinique de 17 patients traités chirurgicalement d’une hanche flottante. Depuis cette première série clinique, on retrouve essentiellement des « cases reports » et une dizaine de séries cliniques publiées à ce jour, soit 3 à 4 séries publiées tous les 10 ans.

Lire l'article

Article : Intelligence artificielle, Big data et Médecine personnalisée Par Thomas GREGORY (1,2,3,4), Lorenzo MERLINI (1,2), Clément PRENAUD (1), Emmanuelle LOUIS (1), Selim ESKIIZMIRLILER (3), Jérôme PIERRART (1,3)

A l’heure où l’intelligence artificielle émerge dans le milieu médical, après avoir fait ses preuves dans bien d’autres champs, il faut souligner l’existence de plusieurs facettes de son application à la santé. L’intelligence artificielle, pouvant revêtir plusieurs formes, pourra intéresser tous les acteurs du domaine médical, et particulièrement en chirurgie orthopédique ...

Lire l'article