En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 11/11/2019

N°288 - Novembre 2019 - Cahier 1

N°288 - Novembre 2019 - Cahier 1

Entretien : POMME JOUFFROY

Pomme Jouffroy est chef de service à Paris à l’hôpital Saint Joseph. Sa formation a été marquée par trois maîtres : Patrick Mamoudy, Raymond Roy-Camille et surtout Emile Letournel qui l’a initiée à la chirurgie des fractures du cotyle dont elle est devenue une spécialiste incontestée. Elle survole avec bonne humeur une vie professionnelle et personnelle très féconde.

Lire l'entretien

Article : Anatomie chirurgicale de l'os coxal Par Fernand DE PERETTI

L'os coxal est l'os de la ceinture pelvienne. Il est pair et symétrique, c'est un os plat qui a la forme d'une hélice à 2 pales de bateau ou de ventilateur. La pale supérieure est formée par l'ilion et présente une face latérale et une face médiale. Sa face latérale regarde en bas, en dehors et est en arrière, elle est déjetée en arrière.

Lire l'article

Article : Comment nous opérons une fracture du cotyle sur os fragile Par Guillaume Riouallon, Lucas Chanteux, Pomme Jouffroy

C’est une fracture bien particulière, qui n’est pas tout à fait décrite dans la classification de Letournel mais qui s’apparente à une paroi ou colonne antérieure + une hémi transversale postérieure avec des caractéristiques qu’il faut bien connaitre.

Lire l'article

Article : Télémédecine, Médecine connectée et chirurgie orthopédique et traumatologique : Etat des lieux en 2019 et perspectives Par Thomas GREGORY(1,2,4,5), Phanarom THONG(1,2), Olivier FREAUD(1), Luca ROSSI(1), Pierre-Emmanuel CHAMMAS(3)

Jusqu’à présent, « l’art médical » que nos aînés nous ont enseigné, que nous pratiquons au quotidien et que nous transmettons à nos jeunes collègues, s’est toujours fait au lit du malade. Cette proximité nécessite une rencontre « physique » sur un lieu géographique unique, ce qui impose un déplacement du patient et/ou le déplacement du praticien.

Lire l'article

Article : Patient Partenaire et Patient augmenté Par Thomas GREGORY(1,2,4,5), Phanarom THONG(1,2), Olivier FREAUD(1), Luca ROSSI(1), Pierre-Emmanuel CHAMMAS(3)

A l’heure de la transition numérique, le monde de la santé et plus particulièrement de la chirurgie ne va pas échapper à ce bouleversement. Il va concerner tous les acteurs du système de santé y compris les patients. Aujourd’hui le patient est devenu acteur de sa santé, partenaire du médecin. Il est impliqué et éclairé sur les soins qui lui sont prodigués.

Lire l'article

Article : Quelles alternatives à l’alignement mécanique pour les prothèses totales de genou ? De l’alignement anatomique à l’alignement cinématique Par Sébastien LUSTIG*, Frederic SAILHAN**, Emmanuel MARCHETTI***, Pascal DUFFIET****, David BENZAQUEN*****, Charles RIVIÈRE******

Historiquement, les conditions optimales pour une prothèse totale de genou étaient un genou prothétique stable avec un membre inférieur normo-axé (180° d’angle fémoro-tibial mécanique), suivant ainsi les règles de l’alignement mécanique (MA pour le « mechanical alignment » des anglo saxons).

Lire l'article

Article : La Simulation en chirurgie orthopédique à l’heure du numérique Par Thomas GRÉGORY (1,2,3,4), Joannie THUMSER (1,2), Cyril GUETARI (1) , Eloi DE CLERMONT TONNERRE (1) , Charles DACHEUX (1,2)

Le XXIe siècle a été le spectateur d’une avancée majeure de la technologie immersive et de la chirurgie. Jusqu’à il y a quelques décennies, ces deux disciplines suivaient chacune leur trajectoire sans pour autant se croiser, la technologie immersive restant cantonnée au domaine du loisir. Mais que peut-on espérer de l’alliance des deux ?

Lire l'article