Le 16/10/2019
N°287 - Octobre 2019

Entretien : CLAUDE RIEKER
Claude Rieker est ingénieur. De la société Suisse Protek dans laquelle il a fait ses débuts à Zimmer-Biomet où il travaille aujourd’hui, il a vécu en 29 ans trois fusions et des aventures mémorables qui ont influencé la genèse des prothèses modernes. Rencontre avec une des mémoires de l’arthroplastie prothétique.
Article : Reprise de prothèse de hanche par la technique « cement in cement ». Une stratégie peu diffusée en France Par Jean Matsoukis (1), Franck Dujardin (2), Mohammad Alsofyani (1, 3)
La technique de reprise d’arthroplastie de hanche, dite « cement in cement », consiste en l’ablation d’un composant fémoral bien fixé dans son manteau de ciment, suivi du scellement d’une nouvelle tige dans le manteau de ciment initial.
Article : La trunnionite, quésaco ? Par Claude B. Rieker
En premier lieu, je pense qu’il est nécessaire de définir cet étrange néologisme de « trunnionite ». Ce terme est apparu à la fin des années 2000 et décrit les phénomènes d’usure et de corrosion observés au niveau des liaisons modulaires des prothèses totales de hanche et du genou.
Article : Le dossier médical détenu par le chirurgien et la R.G.P.D. * Par Marc Oreste CIAUDO
(* Le Règlement Général de Protection des Données) Tous les chirurgiens détiennent aujourd’hui les « dossiers médicaux » de leurs patients sous forme essentiellement numérisée. Il en va de même pour les établissements de santé (ES) où ceux-ci sont traités.
Article : L’ostéosynthèse des fractures de l’humérus distal Par Violaine BEAUTHIER-LANDAUER (1,2) , Olivier Herisson (1), Johanna Sekri (1)
Les fractures de l’humérus distal représentent 2% des fractures de l’adulte, soit 3000 cas par an en France. La rareté de ces fractures explique pourquoi leur prise en charge chirurgicale est souvent perfectible.