Le 12/09/2019
N°286 - Août / Septembre 2019

Entretien : AMAR RANAWAT
Lyon Hip Arthroplasty 19 est dédié au bilan des performances des tiges fémorales. Parmi les invités de marque, nous avons rencontré Amar Ranawat de l’Hospital for Special Surgery (HSS). Il nous fait part des tendances actuelles de la PTH à New-York et nous donne des nouvelles de son père, célèbre pour sa contribution à la PTG moderne.
Article : Performance du revêtement d'hydroxyapatite de la prothèse corail : un équilibre gagnant Par Dominique C. R. HARDY
La fixation au squelette d’un implant métallique peut s’opérer de trois manières différentes. Soit par l’usage d’un agent de liaison, le ciment acrylique, par exemple, espérant ainsi établir une liaison mécanique intime et durable avec l’os receveur d’une part, et épouser de manière parfaite le contour de l’implant d’autre part. Soit par le recours à des surfaces poreuses...
Article : Modes radiologiques de fixation d’une tige fémorale avec traitement de surface proximal Par Amar RANAWAT
Les modes de fixation des tiges fémorales sans ciment ont des implications cliniques importantes car ils déterminent la fixation initiale et la croissance osseuse ultérieure. Des tiges fémorales coniques avec revêtement poreux proximal ont été introduites pour réduire le« stress shielding » sous contrainte du fémur proximal et réduire l’incidence de la douleur à la cuisse, et ont donné d’excellents résultats à moyen et long terme.
Article : Prothèse totale de hanche assistée par robot : de la planification à la robotisation Par Pascal KOUYOUMDJIAN
Si la prothèse totale de hanche est l’une des chirurgies articulaires apportant les meilleurs résultats, elle est néanmoins confrontée à une exigence fonctionnelle croissante des patients.
Article : Plasma riche en plaquettes : expérience personnelle Par Bruno Olory
En 2007 le PRP faisait partie des substances considérées comme dopantes par les autorités de la lutte contre le dopage. Aujourd’hui certains médecins doutent de l’efficacité de cette thérapie. Retour sur plus de 10 ans de pratique.
Article : Hommage à Christian Delloye Par Olivier Cornu, Thomas Schubert et Xavier Banse
Christian Delloye, Professeur à l’Université catholique de Louvain et ancien chef de Service aux Cliniques universitaires Saint-Luc UCL, nous a quittés le 17 mars 2019, à l’âge de 67 ans, suite à une longue maladie.