En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 08/07/2019

N°285 - Juin / Juillet 2019

N°285 - Juin / Juillet 2019

Entretien : ROB NELISSEN

Rob Nelissen dirige le département d'orthopédie de l’hôpital universitaire de Leiden. Il a été président de la Société européenne et néerlandaise de chirurgie de la polyarthrite rhumatoïde et récemment président de l'Association Orthopédique Néerlandaise. Il est cofondateur du registre néerlandais des arthroplasties et actuellement président du Réseau des Registres Orthopédiques d’Europe. Mais ne vous fiez pas à ces titres pompeux car Rob est un esprit vif, curieux et original. Faites la connaissance d’un orthopédiste du 3ème millénaire.

Lire l'entretien

Article : Notre expérience du "National Joint Registry" : Les leçons et l'avenir Par Keith Tucker

De nos jours, les registres de suivi prothétique articulaire font partie de la pratique orthopédique quotidienne. Non seulement nous avons des registres pour les prothèses totales, mais il en existe maintenant sous une forme ou une autre dans de nombreuses autres spécialités orthopédiques.

Lire l'article

Article : L’infection nosocomiale en 2019 Bilan - Nouvelles recommandations - Prévention Par Nicolas CHANZY

L’infection nosocomiale à l’aube des années 2020 reste une complication constamment redoutée par les orthopédistes en particulier lors de la chirurgie prothétique.

Lire l'article

Article : La chirurgie assistée par ordinateur au service de l’alignement et de l’équilibrage personnalisé dans les prothèses totales du genou Par Simon MARMOR, Thomas AUBERT

Le succès d’une arthroplastie du genou repose sur une alchimie complexe faisant intervenir de nombreux paramètres, qu’ils soient liés au patient, à la prothèse ou à sa technique d’implantation. Tous ces paramètres ne sont pas encore parfaitement maîtrisés et expliquent sans doute des résultats perfectibles pour de nombreux patients.

Lire l'article

Article : L’ostéotomie fémorale a-t-elle encore une place dans la chirurgie conservatrice de la hanche ? Par Frédéric Laude, Alice Nlandu, Roxana Viamont-Guerra

La chirurgie conservatrice de la hanche a connu ces dernières années un renouveau tout à fait spectaculaire. La notion de conflit fémoro-acétabulaire bien développée par Rheinold Ganz a permis de comprendre une des causes majeures de coxarthrose et d’envisager un traitement précoce.

Lire l'article