En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 27/05/2019

N°284 - Mai 2019

N°284 - Mai 2019

Entretien : PASCAL BOILEAU

La neuvième édition du "Nice Shoulder Course" a connu comme à l’accoutumée une forte affluence internationale de chirurgiens de l’épaule. Pascal Boileau qui est le créateur et l’infatigable organisateur de ce cours, survole pour nous les thèmes principaux et nous donne sa vision actuelle de la chirurgie de l’épaule.

Lire l'entretien

Article : Résultats d’une série historique à plus de 25 ans de la prothèse CORAIL® et analyse des registres Par Laurent Jacquot (1,2), Alain Machenaud (1,2), Julien Chouteau (1,2), Hugo Bothorel (3), Jean-Pierre Vidalain (1,2) et le groupe ARTRO

La prothèse Corail est née en 1985, il y a plus de 30 ans. La première tige a été implantée en août 1986 marquant le début d’une fantastique odyssée. Alors que la plupart des prothèses sont éponymes de leur chirurgien designer ou ville de naissance, la prothèse conçue par « ARTRO », un groupe de chirurgiens Lyonnais a été baptisée Corail, au sein d’une gamme d’implants de hanche de première intention et de révision.

Lire l'article

Article : L’angle RSA : une nouvelle mesure de l’inclinaison glénoïdienne pour les prothèses inversées d’épaule Par Pascal Boileau, Marc-Olivier Gauci, Jean Chaoui, Gilles Walch

L'inclinaison de la glène dans le plan frontal est déterminante pour le résultat des prothèses totales d’épaule inversée (PTEI). Une inclinaison supérieure de l’implant glénoïdien est à l’origine d’encoche sévère du pilier de la scapula, de descellement glénoïdien et de limitation de la mobilité de l'épaule.

Lire l'article

Article : Le Latarjet Arthroscopique Revisité : Technique Guidée & Fixation par Boutons Corticaux Par Pascal Boileau, Patrick Gendre, Thomas D’Ollonne, Davids Saliken, Charles-Edouard Thélu, Jean-François Gonzalez, Marc-Olivier Gauci, Mikaël Chelli, Jérome Vogel, Nicolas Bonnevialle

La "butée" de l’épaule consiste à transférer l’apophyse coracoïde et le tendon conjoint sur le col antérieur de la scapula. Cette intervention, initialement proposée par le chirurgien français Michel Latarjet en 1954, a été popularisée en France par Didier Patte et au niveau international, par Gilles Walch.

Lire l'article

Article : Complémentarité entre podologues et chirurgiens dans le traitement des affections du pied Par Cyrille CAZEAU

La collaboration est possible entre podologues et chirurgiens car les objectifs, bien que dissemblables en apparence sont communs et sont explicités par les mêmes lois de la physique. Selon Aristote faisons « la recherche de relations entre des choses apparemment indépendantes et la recherche de similitudes entre des choses dissemblables aux yeux du commun des mortels ».

Lire l'article

Article : Fractures déplacées du col chirurgical de l’humérus : Classification et résultats de l’enclouage centromédullaire percutané par clou de troisième génération Par Pascal Boileau*, Thomas d'Ollonne*, Charles Bessière*, Philippe Clavert**, Marc-Olivier Gauci*, Mikaël Chelli*

La fixation la plus couramment utilisée pour les fractures du col chirurgical de l’humérus déplacées est la plaque vissée, bien que de nombreuses complications aient été rapportées dans la littérature. L’enclouage centromédullaire (ECM) antérograde des fractures déplacées du col de l'humérus proximal est une alternative chirurgicale aux plaques vissées.

Lire l'article