En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 20/03/2019

N°282 - Mars 2019

N°282 - Mars 2019

Entretien : MARIUS SCARLAT

Marius Scarlat s’est installé à la Clinique Saint Michel à Toulon après un itinéraire personnel et professionnel impressionnant. Il a fait ses études de médecine à Bucarest et sa spécialisation de chirurgie orthopédique à Nancy et à Metz. Il s’est ensuite surspécialisé en chirurgie de l’épaule dans le service de Frederick Matsen à Seattle. De plus, son goût pour les publications l’on conduit à seconder Pierre Kehr pour la revue orthopédique EJOST et finalement à être rédacteur en chef du journal de la SICOT, International Orthopaedics.

Lire l'entretien

Article : Métastases du squelette périphérique : qui opérer, par qui, quand et comment ? Par Julien Wegrzyn *, Paul Bonnevialle **, Nicolas Reina **, Frédéric Sailhan***

Le squelette est le troisième site électif des localisations métastases après le foie et le poumon. A leur différence, la survenue d’une métastase osseuse (méta os.) ne met pas en jeu directement le pronostic vital mais compromet la qualité de vie par la douleur et ou la fragilité osseuse avec pour terme ultime et dramatique la fracture pathologique.

Lire l'article

Article : Notre expérience de l'utilisation de la prothèse inversée d'épaule et de la prise en charge de ses complications Par Marius Scarlat

Suite a un travail de plus de deux décennies et de nombreuses études mécaniques et anatomiques Paul Grammont, Pierre Trouilloud et Emmanuel Baulot, de Dijon ont publié à partir de la fin des années 80 et ensuite en 1993 et 1995 le concept original et les résultats de l'arthroplastie inversée moderne de l'épaule.

Lire l'article

Article : Technique de ténodèse du biceps sous la coulisse bicipitale Par O. Courage (1) , Q. Baumann (1,2), AG. Hue (1,3), YP. Lemoulec (1,4)

Le symposium de 2006 de la SFA sous la direction de P. Boileau et de C. Maynou nous a permis de synthétiser l’approche française concernant les pathologies du biceps. Qu’il soit le siège d’une lésion isolée, attenante au labrum ou associée à une tendinopathie de la coiffe des rotateurs il est très souvent impliqué dans les douleurs chroniques de l’épaule.

Lire l'article

Article : Prothèse totale anatomique d’épaule avec Implant Easytech : résultats et trucs techniques Par Geoffroy Nourissat

Les implants sans tige ont été développés en France au début des années 2000 pour tenter de répondre aux challengers imposés par la mise en place des prothèses totales d’épaule à tige. Au début de l'histoire de l'arthroplastie totale de l'épaule, l’utilisation d'une tige était nécessaire car les premières indications de prothèses étaient pour les fractures.

Lire l'article