Le 12/11/2018
N°278 - Novembre 2018 - Cahier 2

Entretien : PIERRE LASCOMBES
Pierre Lascombes a fait carrière en orthopédie pédiatrique à Nancy où il était chef de service. Il s’est beaucoup impliqué dans l’organisation de sa spécialité. Et puis, pour de multiples raisons, il a accepté le poste de chef de service aux Hôpitaux Universitaires de Genève. C’est peu dire qu’il ne regrette pas son choix…
Article : Gravité et croissance Par C. Cazeau
Il y a environ 400 millions d’années les premières formes de vie terrestre, d’origine aquatique ont colonisé les continents. Il s’agissait de plantes, venant subir des forces mécaniques beaucoup plus importantes que dans l’eau, et s’y adaptant de façon à ce que les racines poussent dans le sol, et la croissance aérienne du côté opposé.
Article : Chirurgie de la paroi thoracique antérieure : pectus carinatum et excavatum Par Pierre Lascombes (1), Jim Wilde (2), Isabelle Ruchonnet- Métrailler(3)
Face à la demande de nombreuses consultations motivées par une déformation de la paroi antérieure du thorax chez les enfants et adolescents, nous avons créé en 2014 une consultation pluridisciplinaire destinée aux pectus excavatum (PE), carinatum (PC) et autres asymétries de la cage thoracique qui ne sont pas clairement associées à une pathologie malformative du rachis.
Article : ETIENNE DESTOT 1864-1918. Premier Radiologue OSTEO ARTICULAIRE. Premier Radiologue Lyonnais et Précurseur de la gestion des risques en Chirurgie Par Jacques CATON
Cela peut paraître incroyable, mais c'est une réalité : moins d'un mois après la découverte des rayons X par Wilhem-Konrad Röntgen à Würtzburg, le 22 Décembre 1895 en Allemagne, Etienne DESTOT, chirurgien Lyonnais, réalisa « ses premières photographies Röntgen » et les présenta le 5 Février 1896 à la Société Médicale de Lyon.
Article : ECMES : Master technique en 10 points Par Pierre Lascombes
Lors de conférences internationales, il nous est fréquemment demandé de décrire en 10 points la technique de l’ECMES. La prise en charge des fractures de l’enfant s’inscrit aujourd’hui dans un parcours fonctionnel adapté à chaque âge. Permettre à un enfant de pouvoir nager ou reprendre ses activités musicales un mois après une fracture des deux os de l’avant-bras est un objectif désiré.
Article : Réflexion sur la théorie de l’Embrochage Centro-Médullaire Elastique Stable (ECMES) Par J.D. METAIZEAU, Delphy DENIS
L’ecmes est régulièrement utilisé pour traiter les fractures des os longs chez l’enfant depuis plus de 40 ans. Même si la technique a été largement décrite, l’expérience montre que la théorie exacte est souvent mal comprise. C’est pourquoi nous proposons de la réexpliquer, sans rentrer dans les détails de la technique opératoire.
Article : La voie antéro médiale de la hanche chez l'adulte Par Philippe Chiron, Jérôme Murgier
Les voies médiales de la hanche sont essentiellement pratiquées chez l’enfant avant l’âge de la marche dans le cadre des luxations congénitales de hanche.