En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 12/11/2018

N°278 - Novembre 2018 - Cahier 1

N°278 - Novembre 2018 - Cahier 1

Entretien : CHRISTIAN DELAUNAY

Christian Delaunay est le past-président du CNP-SOFCOT dont il avait été le trésorier au début des années 2000. Sa formation l’a confronté très tôt au développement de la prothèse de hanche sans ciment à laquelle il est resté fidèle. Malgré une carrière professionnelle libérale, il s’est beaucoup investi dans l’évaluation et c’est un des pionniers du registre des prothèses totales de hanche en France. Cette rencontre ne donne toutefois qu’une faible idée de l’étendue des talents de Christian.

Lire l'entretien

Article : Robert Merle d’Aubigné et les frères Jean et Robert Judet : Naissance de la chirurgie orthopédique moderne au milieu du XXe siècle Par Philippe MARRE

Cette année, la Société Francaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SoFCOT) a 100 ans et ce siècle a été remarquable en matière d’innovations françaises en Chirurgie Orthopédique et en Traumatologie. Comme le souligne Gérard Lecerf dans son chapitre d'histoire "durant ce siècle d'existence, notre société n'a jamais cessé d'évoluer".

Lire l'article

Article : Traumatismes de l'articulation interphalangienne proximale des doigts longs en pédiatrie Par C.N. Steiger, G. Dautel

Les traumatismes des doigts longs représentés par les entorses et les fractures sont très fréquents dans la population pédiatrique et sont à l’origine d’une grande proportion de consultation aux urgences pédiatriques. Si le diagnostic et son traitement adéquat sont mis en place dès la première consultation l’évolution est rapidement favorable.

Lire l'article

Article : De la Médecine basée sur l’évidence à celle basée sur le Commerce Par Christian Delaunay

Le concept de l’Evidence Based Medecine (EBM) a été inventé dans les années 1980 au Canada par Gordon Guyatt à la Faculté de médecine McMaster (Hamilton, Ontario), pour désigner cette pratique que les cliniciens avaient développée depuis plusieurs décennies pour le plus grand bien des patients et de la santé au sens large.

Lire l'article

Article : Le Syndrome du canal carpien Par Nicolas Chanzy

La chirurgie du canal carpien, couramment et fréquemment réalisée, n’est pas exempte de difficultés et peut, comme tout acte médical, être à l’origine de complications. La survenue de ces événements indésirables peut conduire à une réclamation du patient et parfois à la mise en cause de sa responsabilité civile professionnelle du chirurgien ayant pratiqué cet acte.

Lire l'article

Article : Guides de coupes sur mesure et instrumentation totalement à usage unique pour la pose des prothèses totales du genou Par Ph. Anract (1), D. Biau (1), M. Hamadouche (2)

Les indications de prothèse totale de genou (PTG) sont en large augmentation ces dernières années. Il s’agit de l’intervention d’arthroplastie prothétique la plus fréquente après les prothèses totales de hanche en France. Plus de 100 000 prothèses de genou ont été posées en France en 2015.

Lire l'article