En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/10/2018

N°277 - Octobre 2018

N°277 - Octobre 2018

Entretien : ALEXANDRE LADERMANN

Alexandre Lädermann présidait cet automne à Genève le congrès de la Société Européenne de Chirurgie de l’Epaule et du Coude. Alexandre se consacre avec l’énergie de sa jeunesse à la recherche, à l’innovation et à ses publications. Il s’attache particulièrement par ses travaux cliniques à ébranler les idées reçues en pathologie chirurgicale de l’épaule. La relève Suisse semble assurée.

Lire l'entretien

Article : Prise en charge des prothèses d’épaule infectées Par Blandine Marion, Florence AIM, Simon Marmor

L’infection d’une prothèse articulaire est une complication redoutée et dévastatrice. Elle prolonge la durée d'hospitalisation et augmente le nombre d’intervention tout en augmentant le coût des soins. Elle est l’une des principales causes de reprise d’une prothèse d’épaule dans les deux premières années post opératoires.

Lire l'article

Article : Retour d’expérience sur les reprises de prothèses totales de genou avec manchon métaphysaire Par Dorik Passeron, Simon Marmor

Le nombre d’arthroplasties par prothèse totale de genou est en pleine expansion, avec des chiffres estimés à plus de 250000 par an aux états-Unis en 2030 et une croissance de 673 %. Le nombre de reprises de prothèses de genou va donc en corrélation croitre, pour des raisons mécaniques ou infectieuses.

Lire l'article

Article : Infection et PTG : aspects médico-légaux, sécuriser un dossier et règles de bonnes pratiques Par Florent WEPPE 1, Marine DUTERTRE 2

La chirurgie orthopédique et en particulier prothétique du genou est une chirurgie fonctionnelle. L’objectif est donc d’améliorer la condition du patient et, de fait, sa satisfaction. La survenue d’une complication est toujours vécue de manière douloureuse par le patient mais aussi par le chirurgien même si les deux parties ont bien conscience du risque dès la première consultation.

Lire l'article

Article : "Trunnion - cône morse" : Le confort de l'opérateur n'est jamais définitivement garanti Par Charles Msika

Sous un titre pour le moins interpellant, l’AAOS a inclus dans son programme une conférence intitulée : « Trunnions, cônes morse, et corrosion en matière de prothèses totales de hanche ; pourquoi tant de raffut ; qu’est-ce que tout chirurgien orthopédiste doit savoir à ce sujet ? ».

Lire l'article

Article : Les journées d'orthopédie d'outre mer 2019 - Tahiti-Moorea Par Jean-Louis Rouvillain

Les Journées d’Orthopédie d’Outre Mer se tiendront du 1er au 6 avril 2019 à Tahiti- Moorea sous la triple présidence de Philippe Neyret, Jean-Louis Rouvillain et Karim Djenadi. Elles sont dans la continuité des Journées de la Caraïbe organisées par Jean-Louis Rouvillain à qui nous avons demandé de nous en dire un peu plus…

Lire l'article

Article : Prothèse d’épaule inversée par voie delto-pectorale avec préservation du sous-scapulaire Par Alexandre Lädermann

Plusieurs voies d’abord sont possibles pour la prothèse totale d’épaule inversée (PTEI) ; les abords delto pectoral et supérolatéral étant les plus fréquents, avec chacun ses avantages et ses inconvénients. L’abord delto pectoral avec ténotomie le sous-scapulaire ou ostéotomie de la petite tubérosité, permet une meilleure visibilité et une meilleure accessibilité de l’humérus, un meilleur positionnement de la pièce glénoïdienne, et un moindre risque de descellement ou d’encoche scapulaire.

Lire l'article