En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/07/2018

N°275 - Juin/Juillet 2018

N°275 - Juin/Juillet 2018

Entretien : PER KJAERSGAARD-ANDERSEN

Per Kjærsgaard-Andersen est le nouveau président de la Fédération Européenne des associations nationales d'Orthopédie et de Traumatologie (EFORT). Il est professeur associé à l'hôpital de Vejle, situé dans l'ouest du Danemark. A l’occasion du 19ème congrès de l’EFORT à Barcelone, il nous présente l'orthopédie danoise et nous donne son point de vue sur le rôle de l'EFORT dans la mise en place de la chirurgie orthopédique européenne.

Lire l'entretien

Article : De la prothèse partielle à la prothèse totale du genou : un voyage au pays de la chirurgie robotique Par Sébastien LUSTIG, Cécile BATAILLER

La chirurgie robotique a récemment montré un intérêt prometteur pour l’amélioration de la précision des coupes osseuses et de l’équilibrage ligamentaire des prothèses unicompartimentales du genou. Le but n’est pas de remplacer le chirurgien mais d’améliorer ses performances.

Lire l'article

Article : Guide de Coupe, de Correction et de Positionnement d’implant « Patient’s Specific » dans les Ostéotomies Tibiales de Valgisation Par M. Ollivier, C. Jacquet, J-N. Argenson, X. Fletcher, S. Parratte

Chez les patients avec une arthrose limitée et un trouble d’axe mécanique des membres inférieurs, l’ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) est un traitement conservateur idéal. Les OTV par ouverture interne sont de plus en plus réalisées en France avec un désintérêt substantiel pour leur pendant latéral, impliquant une ostéotomie périlleuse du col de la fibula.

Lire l'article

Article : Changement isolé de l'insert dans les luxations intra prothéthiques de la double mobilité Par J. Bejui-Hugues, G. Anania

La cupule Double Mobilité (DM) a été développée en 1974 par Gilles Bousquet et André Rambert avec les premières implantations rapportées dans la thèse de JL. Rhenter en 1977.

Lire l'article

Article : Soutenez "Terre d’Azur" Par Pascal Boileau

Un très bon ami chirurgien m’a demandé de rejoindre l’association humanitaire « Terre d’Azur » et de réaliser avec elle des missions en Afrique. Cette association fait un travail remarquable de soin d’enseignement et de soutien de populations en situation précaire dans le but de les rendre plus autonomes.

Lire l'article

Article : Les polyéthylènes hautement réticulés : une alternative innovante et fiable au polyéthylène conventionnel dans les cotyles à double mobilité ? Validation biomécanique et implications cliniques Par Matthieu MALATRAY, Vincent PIBAROT, Julien WEGRZYN

Le polyéthylène de haut poids moléculaires (UHMWPE) est le matériau constituant l’insert mobile des cotyles à double mobilité depuis leur invention. Les polyéthylènes hautement réticulés (XLPE) ont été développés au cours des dernières décennies dans les cupules conventionnelles afin d’améliorer la résistance à l’usure de l’insert et donc d’améliorer la survie des implants.

Lire l'article