En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/05/2018

N°274 - Mai 2018

N°274 - Mai 2018

Entretien : CHRISTOPHE PIAT

Christophe Piat a eu une formation de bagnard : il a fait son temps à l’hôpital de Créteil dans le rigoureux service de Daniel Goutallier. Christophe fait partie des pionniers qui se sont consacrés très tôt à la chirurgie exclusive du pied, et possède une solide culture médico-chirurgicale acquise au contact des rhumatologues et des radiologues les plus érudits de l’hôpital Lariboisière. Il est trésorier de l’Association Française de Chirurgie du Pied depuis 4 ans et préside cette année le Congrès de Printemps à Reims.

Lire l'entretien

Article : Ligamentoplastie externe de cheville anatomique et mini-invasive utilisant le gracilis : Technique A.L.L. (Ankle Lateral Ligamentoplasty) Par Michel BENICHOU (1), Yannick ROUSSANNE (1), Jérôme DILIGENT (2) , Didier VIEJO (3)

L’entorse externe de cheville est le traumatisme articulaire le plus fréquent, dont on évalue l’incidence à près d’1/10000 personnes par jour (1) soit environ 6000 entorses par jour en France. L’instabilité chronique latérale de la cheville en est une séquelle fréquente, compliquant entre 5 et 20% des entorses. Le risque évolutif à long terme en est l’arthrose tibio talienne.

Lire l'article

Article : Le Cone-Beam : Une révolution 3D dans l’imagerie des extrémités Par François Lintz

Lorsque Wilhelm Conrad Roentgen découvre la radiographie en 1895, il écrit dans son journal : « J’ai découvert quelque chose d’intéressant, mais je ne sais pas si mes observations sont correctes ». Il avait raison, doublement. La radiographie en 2D a révolutionné la médecine pendant exactement 1 siècle. Ainsi, il y a 1 siècle, les chirurgiens orthopédistes anciennement aveugles, ouvrent un œil (un seul) sur le squelette in vivo, un œil émerveillé... mais astigmate.

Lire l'article

Article : Le chevron percutané FAST Par Frédéric Leiber-Wackenheim (1), Michael Andrieu (2)

Le chevron percutané fixé est une technique chirurgicale récente de cure d’hallux valgus décrite par plusieurs auteurs à travers le monde sous différentes dénominations. Les techniques d’ostéotomie varient peu d’une publication à l’autre. Par contre, tous les modes de fixation proposés sont techniquement difficiles et exposent l’opérateur et son équipe à de nombreux contrôles radioscopiques.

Lire l'article

Article : Traitement hallux varus post opératoire par ostéotomie scarf inversé Par Christophe Piat, Taieb Raboudi

L’hallux varus est une complication bien connue de la chirurgie de l’hallux valgus quelle que soit la technique employée, à base d’ostéotomies ou de transfert tendineux. Elle est la cause d’insatisfaction marquée de l’opérateur et du patient même si un long délai parfois même de plusieurs années peut être observé entre la chirurgie initiale et la réintervention.

Lire l'article

Article : L’illustration : Journal Universel - N°3906, 76ème année 12 Janvier 1918 Par Par le Dr Francis Heckel

J’aime la ligne, la sureté du trait, la courbe parfaite. J’aime SEM, dessinateur de talent, illustrateur hors pair des années 1900-1930. De salles de ventes en librairies, ses fusains couvrent mes murs et remplissent mes cartons.

Lire l'article