En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/03/2018

N°272 - Mars 2018

N°272 - Mars 2018

Entretien : KARUPPIAH MAHALINGAM

Karuppiah Mahalingam a commencé ses études de médecine à l’Université de Madras, dans le sud de l’Inde mais a mené sa vie professionnelle en Irlande. Après sa spécialisation orthopédique en République d’Irlande, il a été Chirurgien Consultant pendant plus de dix ans à L’université de Cork, puis il s’est installé dans le secteur privé.

Lire l'entretien

Article : Gestion d'une plainte en chirurgie orthopédique Par Nicolas CHANZY

La sinistralité en chirurgie orthopédique est en augmentation constante ces dernières années. Les réclamations peuvent être formulées soit par le patient lui-même ou ses ayants-droits, ou par le biais d’un avocat, d’un référé expertise, d’une saisine de la CRCI. Moins fréquemment, une plainte ordinale ou pénale peut se révéler un mode de procédure. Depuis la loi du 4 Mars 2002, un patient a un délai de 10 ans à dater de la consolidation médico-légale de la pathologie pour déposer une plainte. Naturellement, le choix de la procédure dépend « de l’objectif du patient ». Cet article rappelle « les bonnes pratiques devant une réclamation » et comment les prévenir au mieux.

Lire l'article

Article : La voie sub vastus latérale pour l’arthroplastie totale du genou : une réadaptation plus rapide Par Y. Vanderschelden (1) – K. Mahalingam (2)

Jusqu’à présent, la chirurgie minimale invasive pour l’arthroplastie totale du genou a pour objectif de diminuer la longueur de l’incision cutanée et de minimiser le traumatisme musculaire quadricipital. Elle se définit par la pratique d’une voie d’abord médiale mid ou sub vastus.

Lire l'article

Article : Réparation cartilagineuse du genou Par Philippe Landreau

Les lésions chondrales et ostéo-chondrales du genou sont fréquentes. Elles peuvent être causées par un choc violent ou des micro-traumatismes répétés. Des lésions du cartilage peuvent se produire en même temps que des ruptures ligamentaires et méniscales.

Lire l'article

Article : L’avant bras ostéo-articulaire - La Prono-Supination : actualités thérapeutiques Par Sous la direction de Yves Allieu

Les avancées médicales scientifiques et l’évaluation à long terme des résultats de certaines interventions chirurgicales nous permettent, maintenant, de prendre comme sujet pour les 6èmes Rencontres de l’IMM : « L’avant-bras ostéo-articulaire. La prono-supination. Actualités thérapeutiques ».

Lire l'article