En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/02/2018

N°271 - Février 2018

N°271 - Février 2018

Entretien : PHILIPPE VALENTI

Philippe Valenti a créé avec Philippe Hardy en 2013 le Paris International Shoulder Course (PISC). Depuis le premier congrès, le succès de cette manifestation est allé croissant. Tout en assumant une lourde charge de soin et de recherche clinique au sein de l’Unité de Chirurgie de l’Epaule qu’il vient de créer, Philippe voyage aux quatre coins du monde dans le cadre de la chirurgie humanitaire. Mais par dessus tout, il focalise son énergie vers son objectif principal : partager son expertise avec ses amis et ses collègues.

Lire l'entretien

Article : Avulsion humérale du ligament gléno-huméral (HAGL) Par Geoffroy Nourissat (1), Olivier Herisson (2)

Les lésions du versant huméral du ligament gléno-huméral sont rares au cours des luxations de l’épaule. Ces lésions correspondent à un arrachement du ligament gléno-huméral moyen et inférieur du côté huméral.

Lire l'article

Article : Latarjet-Bankart arthroscopique avec un ancillaire glénoïdien et coracoïdien et une fixation par double endo-bouton cortical : Résultats cliniques et scanner des 46 premiers cas Par Ph. Valenti, M. Cartaya, JD. Werthel

Le Latarjet arthroscopique pour traiter une instabilité de l’épaule antérieure avec une perte osseuse de la glène antérieure a été proposé pour la première fois par Laurent Lafosse en 2007.

Lire l'article

Article : Technique endoscopique de la ténotomie ilio-psoas à hauteur du petit trochanter dans le conflit psoas-cupule prothétique Par Augustin Le Viguelloux, Willaume Guicherd, Nicolas Bonin

Le conflit entre le tendon de l’ilio-psoas et la cupule des prothèses totales de hanche (PTH) est une cause fréquente de douleurs. Elle concerne environ 4% des PTH, et 0,3 à 1% vont nécessiter une reprise chirurgicale.

Lire l'article

Article : Planification et Navigation des Prothèses Totales d’Epaule Par Pierre-Henri Flurin

Le résultat clinique d’une prothèse totale d’épaule (PTE) anatomique dépend de la qualité de restitution de l’anatomie du patient qui conditionne l’équilibre des parties molles et le bon centrage biomécanique de l’implant. La longévité de ces implants dépend aussi de la bonne orientation des pièces prothétiques qui conditionne l’équilibre des contraintes s’exerçant sur les implants et leur fixation osseuse.

Lire l'article

Article : Comment faire une butée postérieure acromiale pédiculée Note technique de l’Arthro-Kouvalchouk Par Pierre Métais (1) – Jean Grimberg (2)

L’instabilité postérieure est une pathologie rare, atraumatique ou traumatique, qu’il faut savoir reconnaitre par un examen clinique méthodique et dont le traitement premier reste un travail rééducatif de recentrage passif et actif de la tête humérale.

Lire l'article