En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/01/2018

N°270 - Janvier 2018

N°270 - Janvier 2018

Entretien : FRANCOIS KELBERINE

Le « Knee Course » deVal d’Isère est un rendez-vous prisé par les chirurgiens du genou en début d’année. Nous avons rencontré François Kelberine, qui a été avec Philippe Landreau il y a plus de 10 ans à l’origine de ce congrès. Il nous raconte sa passion pour la chirurgie du sport et du genou et la particularité de cet événement.

Lire l'entretien

Article : Prothèse totale du genou après ostéotomie fémorale de varisation : Enjeux techniques et résultats cliniques Par Romain GAILLARD, Sébastien LUSTIG, Elvire SERVIEN, Philippe NEYRET

L’incidence des pathologies dégénératives du genou augmente dans la population mondiale, touchant des patients de plus en plus jeunes désireux de maintenir le plus longtemps possible leur activité physique. Malgré les excellents résultats à long terme des Prothèses Totales du Genou (PTG), il reste difficile de recommander une arthroplastie à ces patients jeunes, étant donné le risque élevé de révision prothétique sur le long terme.

Lire l'article

Article : Comment je réalise une prothèse unicompartimentale latérale du genou à plateau fixe Par Anders Troelsen

L’arthroplastie prothétique unicompartimentale pour gonarthrose est pratiquée depuis des décennies. Cependant, à grande échelle, comme le montrent les registres d'arthroplastie, les taux d'utilisation de la prothèse unicompartimentale latérale du genou (PUCL) ont toujours été faibles. Pour la grande majorité des chirurgiens, la PTG est le traitement de choix de la gonarthrose latérale.

Lire l'article

Article : Arthrolyse arthroscopique pour raideur sur prothèse totale du genou Par Francois Kelberine, Jean-Philippe Vivona

La fréquence des implantations des prothèses totales du genou (PTG) est en croissance significative. L’arthroplastie du genou représente un traitement efficace des affections évoluées avec un taux de survie satisfaisant à long terme.

Lire l'article

Article : Chirurgie de la main : Affections rhumatismales, dégénératives. Syndromes canalaires Par M. Merle, T. Jager

Véritable référence en chirurgie de la main et du poignet, cet ouvrage fait autorité dans le traitement des affections rhumatismales, dégénératives et des syndromes canalaires. Chirurgie « élective » par excellence, la chirurgie de la main et du poignet s’est enrichie de techniques innovantes comme l’arthroscopie, les implants articulaires, les greffes osseuses vascularisées, ou encore les biothérapies et collagénases.

Lire l'article

Article : Pourquoi et comment nous resurfaçons la rotule Par Myles RJ. Coolican, Thomas Neri

Bien que les chirurgiens orthopédistes continuent à débattre sur l’intérêt du resurfaçage de rotule dans les prothèses totales de genou (PTG), les données des registres du monde entier indiquent clairement que le taux de reprise est plus bas chez les patients dont la PTG primaire inclue le resurfaçage de la rotule. Les résultats cliniques vont dans le même sens .

Lire l'article