En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 08/12/2017

N°269 - Décembre 2017

N°269 - Décembre 2017

Entretien : ABDOU SBIHI

Membre sortant du Bureau de la SFA, Abdou nous présente son itinéraire dicté par ses origines et ses rencontres. Expert en chirurgie, mais aussi en sport, en informatique, ou en musique, ce touche à tout talentueux nous explique avec simplicité et discrétion, les ressorts de ses succès.

Lire l'entretien

Article : Les atteintes orthopédiques des syndromes d'Ehlers-Danlos Par Karelle Benistan (Génétique Médicale), Geoffroy Nourissat (Chirurgie du membre supérieur), Christophe Nich (Chirurgie du membre inférieur), Valéria Martinez (Médecine de la Douleur), Nadra Gader (Médecine Physique et de Réadaptation)

Les syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) sont un groupe hétérogène de maladies héréditaires du tissu conjonctif caractérisées par une hyperlaxité articulaire, une hyperélasticité cutanée et une fragilité des tissus conjonctifs. Ils sont dus à des anomalies de la biosynthèse et/ou de la structure des protéines de la matrice extracellulaire.

Lire l'article

Article : Technique chirurgicale de la ligamentoplastie du LCA intra et extra articulaire aux tendons ischio-jambiers Par Thomas CUCURULO, Abdou SBIHI, Marie-Laure LOUIS, Jaafar SBIHI, Jean-Pierre FRANCESCHI †

La composante rotatoire de l’instabilité du genou dans les ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) est une donnée connue depuis longtemps, et si la ténodèse latérale extra-articulaire isolée a montrée son incompétence à préserver le capital ménisco-cartilagineux du genou à long terme, la reconstruction isolée du LCA, simple ou double faisceaux a également montré ses limites dans le contrôle rotatoire de l’instabilité du genou.

Lire l'article

Article : Technique de Brostrom-Gould sous endoscopie Par Stéphane Guillo, Thomas Bauer

L’entorse de cheville est le traumatisme sportif le plus fréquent. Elle représente 45% des traumatismes du basket et 31 % de traumatismes du football. En dehors des entorses graves chez le sportif à forte demande, le traitement est avant tout médical et fonctionnel et permet d’obtenir environ 80 % de guérison avec retour au même niveau sportif. Le traitement chirurgical est quant à lui indiqué en cas d’instabilité chonique, après échec du traitement médical. La technique qui s’est imposée aujourd’hui consiste à réparer le ligament (Broström) et à renforcer la réparation à l’aide du retinaculum des extenseurs (Gould).

Lire l'article

Article : Hommage à Philippe Hardy Par Thomas Bauer, Nicolas Graveleau, Philippe Landreau

Philippe Hardy, notre ami, notre maître, nous a quittés bien trop tôt le samedi 2 septembre 2017.

Lire l'article

Article : Bourse de voyage SFA - Maîtrise Orthopédique / Réinsertion du Bankart osseux chronique sous arthroscopie selon Sugaya Par Anselme Billaud

Installé depuis peu à la clinique du sports à Mérignac, j’ai profité de l’opportunité offerte par Maîtrise Orthopédique et la SFA pour visiter le service de chirurgie de l’épaule du Dr Hiroyuki Sugaya à l'hôpital de Tokyo-Funabashi. Les objectifs principaux de ma visite étaient de m’inspirer de la pensée du Dr Sugaya en chirurgie de l’épaule et surtout en instabilité. Toujours surpris de la différence de conception de la chirurgie de l’instabilité entre les français défenseur de la butée et le reste du monde, je voulais le rencontrer pour discuter avec lui et son équipe, des indications et de la technique.

Lire l'article

Article : Butée d'épaule selon Latarjet par technique hybride Par Jean-Charles GRILLO (1), Damien LAMI (2), Pauline MATHON (2)

L’instabilité antérieure d’épaule est fréquente en particulier chez les sujets jeunes et actifs. La butée Latarjet à ciel ouvert est actuellement le gold standard pour sa prise en charge. Sa réalisation sous arthroscopie a été développée afin, notamment, de positionner la butée de façon plus précise et de réaliser si besoin, dans le même temps opératoire, un geste associé sur les parties molles.

Lire l'article

Entretien : FARID ISMAEL

Farid Ismael est le président de la SMA, la Société Marocaine d’Arthroscopie.

Lire l'entretien

Article : Le marathon des sables, Un défi sans limites Par Abdou SBIHI

Le Marathon des Sables (MDS) est une course à pied par étapes en autosuffisance alimentaire qui se déroule au Maroc chaque année au mois d'avril. Établie en 1986 comme une épreuve autonome, elle constitue désormais la quatrième des dix étapes de l'Ultra-Trail World Tour fondé en 2013 et disputé pour la première fois en 2014.

Lire l'article