En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/11/2017

N°268 - Novembre 2017 - Cahier 2

N°268 - Novembre 2017 - Cahier 2

Entretien : JACQUES MENETREY

Le 77e congrès de la Société Suisse d’Orthopédie s’est tenu cet été à St Gall, ville réputée pour sa magnifique bibliothèque médiévale. Nous avons rencontré à cette occasion Jacques Menetrey de Genève, éminent chirurgien du sport et responsable du Swiss Olympic Medical Center situé au sein de la Clinique La Colline. Confession d’un enfant du sport.

Lire l'entretien

Article : Paul Auguste MATHIEU (1877-1971)* Par Index établi par Jérôme van Wijland. Juin 2010

Nommé Chirurgien des Hôpitaux en 1913, Paul Mathieu se passionna, après la grande guerre, pour la chirurgie réparatrice. Élève de Terrier, de Quénu, de Pierre Duval, de Dujarier, il sembla d'abord, après sa nomination de chef de service à l'Hôpital Bretonneau, en 1923, s'orienter vers la chirurgie infantile. Mais les affections osseuses et articulaires devaient l'attirer tout particulièrement.

Lire l'article

Article : Nouvelle Pratique Chirurgicale Illustrée Par Jean Quénu

La résection arthroplastique de la hanche a pour but de reconstruire une néarthrose intra-cotyloïdienne après ablation de la tête fémorale. Nous nous bornerons d’abord à rappeler les principaux temps de l’opération qui sont les suivants : ablation de la tête fémorale ;

Lire l'article

Article : Points essentiels de la traumatologie du coude de l’enfant Par Ch. Glorion, S. Pannier, Z. Péjin, A. Alves, A. Desroches, D. Thomas, Y. Ouchrif

La traumatologie du coude de l’enfant est fréquente, variée, difficile dans son diagnostic parfois, pas toujours facile dans son traitement. Cependant, une grande partie des lésions est de présentation classique et l’application de principes simples permet d’obtenir des résultats excellents.

Lire l'article

Article : Reconstruction arthroscopique du ligament croisé antérieur par tendon quadricipital autologue Par Victoria B. Duthon, Jacques Menetrey

Les reconstructions du ligament croisé antérieur se font traditionnellement par autogreffe de tendons ischiojambiers (DIDT) ou de tendon rotulien (TR). Le tendon quadricipital est habituellement réservé pour les révisions chirurgicales ; seuls 11% des chirurgiens le prélèvent en première intention.

Lire l'article

Article : Reprise de Prothèse Totale du Genou : une nouvelle approche pour la gestion des pertes de substance osseuse Par Sébastien Parratte*, Matthew P. Abdel **, Alexandre Lunebourg*, Matthieu Ollivier*, Jean-Noël Argenson*

L’arthroplastie totale du genou connait un grand succès et cette réussite devrait croître à l’avenir. De plus, on peut s’attendre à ce que le nombre de reprise de PTG soit multiplié par 5 d’ici 2030.

Lire l'article

Article : Comment optimiser le temps entre deux interventions ? Par Levon Doursounian

Comme tous les trois ans, le congrès HIPToulouse a drainé beaucoup de monde avec un programme copieux et d’excellente tenue. La dernière session * avait pour thème : « Comment optimiser le temps entre deux interventions ? ». Moi qui souvent ai du me raser entre deux interventions, tellement ma barbe avait poussé, je ne pouvais pas rester insensible à cette question.

Lire l'article

Article : Bikini et voie de Hueter Par Frédéric Laude

Classiquement la voie de Hueter sur table orthopédique se pratique par une voie verticale légèrement décalée de 1 a 2 centimètres vers la face latérale de cuisse par rapport à la ligne de Hueter qui va de l’épine iliaque antéro supérieure à la tête du péroné.

Lire l'article