En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/11/2017

N°268 - Novembre 2017 - Cahier 1

N°268 - Novembre 2017 - Cahier 1

Entretien : CHRISTOPHE GLORION

Christophe Glorion est, comme il aime à se définir, orthopédiste d’enfant. Il est chef de service à l’hôpital Necker-Enfants Malades de Paris. Son prestigieux service est l’aboutissement de fusions subintrantes qu’il a su gérer avec diplomatie.

Lire l'entretien

Article : Technique de Reconstruction Cotyloïdienne par armature de Kerboull et allogreffe Par Luc Kerboull, Moussa Hamadouche, Marcel Kerboull

Imaginée par Marcel Kerboull en 1975 pour faire face aux fractures transversales du cotyle secondaires aux échecs de prothèse totale métal-métal, cette armature continue à être utilisée avec succès, principalement en France et au Japon, pays dans lesquels la publication régulière de résultats à long terme a démontré l’efficacité de cet implant associée à des allogreffes.

Lire l'article

Article : Kyste osseux anevrysmal de l'enfant : Sclérothérapie à l'alcool absolu comme traitement de première intention Par Stéphanie Pannier(1), Alexandra Alves(1), Francis Brunelle(2), Sylvain Breton(2), Eric Mascard(1), Christophe Glorion(1)

Nous pensons que le traitement chirurgical n’a plus sa place actuellement, en première intention, dans la prise en charge thérapeutique des kystes osseux anévrysmaux (KOA) chez l’enfant et l’adolescent. La sclérothérapie à l’alcool absolu des KOA est utilisée depuis près de 10 ans chez les enfants et adolescents dans notre service, avec une centaine de patients traités et des résultats spectaculaires.

Lire l'article

Article : Prothèses totales de cheville : une solution fiable Par Yves Stiglitz, Fabrice Gaudot

Outre le confort et le vécu psychologique, la récupération de quelques degrés de flexion dorsale dans l’articulation tibio-talienne confère un effet protecteur sur les articulations de voisinage. C’est en cela que la PTC doit être proposée, même s’il s’agit d’un relais, parfois prolongé chez des patients jeunes, menant ultérieurement à l’arthrodèse de cheville.

Lire l'article

Article : L’exercice de la chirurgie présuppose t-il des vertus cardinales ? Par Alain C. Masquelet

Telle est la question que je pose aujourd’hui, devant vous : l’exercice chirurgical requiert-il des vertus fondamentales qui appartiendraient en propre au chirurgien ? Le mot vertu étant pris dans son sens intellectuel et non pas moral, il existe de nombreux synonymes comme capacité, faculté, qualités, aptitudes…

Lire l'article

Article : Comment je réalise une infiltration du site chirurgical avec des anesthésiques locaux Par Y. Michaud, D. Jochum

L’infiltration par des anesthésiques locaux du site opératoire se développe avec les procédures de récupération rapide et les prothèses en chirurgie ambulatoire. Il s’agit d’une technique simple et présentant peu de risques dans notre expérience qui permet de soulager voire même souvent de supprimer les douleurs au réveil et durant les premières heures suivant l’intervention.

Lire l'article

Article : Esquisse Pour un portrait de chirurgien moderne Par Discours prononcé le mercredi 26 janvier 1938 Par M. Georges Duhamel

Messieurs, Quand il m’arrive d’ébaucher, en rêve, une apologie pour le chirurgien du XXe siècle, je m’arrête avec une ardente curiosité, dans l’espoir de les définir, sur les caractères qui donnent à votre profession et sa grandeur et son lustre original.

Lire l'article

Article : 2018 Année de la Francophonie en Chirurgie de la Main « Pour une coopération partagée » Par Jean-Luc Roux

Avec le bureau de la Société Française de Chirurgie de la Main (SFCM) nous avons décidé de faire de 2018 l’année de la Francophonie. Si l’anglais est devenu la langue de la science le français reste la langue de la culture.

Lire l'article