En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/10/2017

N°267 - Octobre 2017

N°267 - Octobre 2017

Entretien : GERARD GIORDANO

Le mois dernier s’est tenu à Nantes le 36ème congrès annuel de l’European Bone and Joint Infection Society. Cette année la présidence était assurée par Gérard Giordano de Toulouse. Gérard Giordano a orienté sa chirurgie vers le domaine particulièrement exigeant de l’infection ostéo-articulaire mais ses qualités humaines, techniques et éthiques l’y prédestinaient certainement. Il nous propose une complète mise au point sur les infections ostéo-articulaires complexes.

Lire l'entretien

Article : Defects osseux – Infection – Prévention : Prise en charge des infections avec le ciment aux antibiotiques dans la chirurgie osseuse Par T. Ferry 1, O. Borens 2, M. Reed 3

La chirurgie arthroplastique et traumatologique réalise d’importants progrès depuis plusieurs années avec une chirurgie toujours plus précise et plus performante. Les infections ostéoarticulaires restent cependant un problème important de santé publique et sont parfois difficiles à prendre en charge.

Lire l'article

Article : La navigation en « un temps » des infections sur prothèses du genou : une stratégie gagnante Par Gérard Giordano, Bernard Stulberg, James Huddleston

En France, plus de 80.000 prothèses de genou sont implantées chaque année. Les 3 principales causes à l’origine d’une reprise sont le descellement aseptique, l’infection et la douleur (données ANSM- Janvier 2016). Le taux annoncé d’infection est de 1 à 2%. Beaucoup s’accordent pour dire qu’il est probablement sous-estimé.

Lire l'article

Article : Le débridement dans les infections ostéo-articulaires : mes principes et ma pratique au quotidien Par Gérard Giordano

Si le débridement tissulaire obéit à une définition claire, son application sur le plan technique pose question. De prime abord, ce temps chirurgical semble simple mais participez à des enseignements sur le sujet des infections ostéo-articulaires et vous vous apercevrez très rapidement de la difficulté : au mieux les chirurgiens seniors répondent en terme de savoir-faire, autrement dit de recette personnelle sinon ils finissent par éluder la question.

Lire l'article

Article : Actualités sur les infections ostéo-articulaires complexes : mise au point multidisciplinaire Par Gérard Giordano 1, Guillaume Krin 1, Aurélie Bouige 2, Alain Bicart-see 2, Camille Fourcade 3, Eric Bonnet 3

Ces dernières années, la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes (IOAC) a rapidement évolué. Cette évolution concerne aussi bien les organisations, les stratégies employées que les techniques et les technologies mises en œuvre. Les acteurs de la science fondamentale et de l'industrie s'impliquent de plus en plus dans ce secteur d'activité.

Lire l'article