En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/09/2017

N°266 - Août/Septembre 2017

N°266 - Août/Septembre 2017

Article : Bienvenue à l’édition 2017 de HIPToulouse Par P. CHIRON

Bienvenue à l’édition 2017 de HIPToulouse Est-ce la dernière ? C’est possible ! Organiser un congrès est de plus en plus difficile pour des raisons administratives en partie, mais surtout parce que les jeunes générations d’orthopédistes ne semblent plus vouloir se déplacer pour apprendre ! L’avenir est-il aux @Congrès et autre DPC en ligne ? Peut-être, mais ce serait bien dommage ! La possibilité d'une transmission directe d’expérience entre amis et collègues, le plaisir de se connaître et de partager nos problèmes mais aussi nos joies, de rire ensemble : est-ce possible devant un écran ?

Lire l'article

Entretien : MANUEL RIBAS

Pour le cru 2017 de Hip Toulouse nous vous proposons de faire la connaissance de Manuel Ribas qui dirige l'unité de Hanche dans le service d'Orthopédie et Traumatologie à l’hôpital universitaire Dexeus à Barcelone. Manuel est un élève de Vilarrubias et il a consacré sa carrière à la chirurgie fémoro-acétabulaire.

Lire l'entretien

Article : « De la coxalgie » son histoire Par J.-L. Tricoire

La « coxalgie » n’est pas une simple douleur de hanche, expression fourre tout d’une tête de chapitre où l’on peut introduire et enseigner toute la pathologie de l’articulation coxo-fémorale. Le mot coxalgie est trop facile à disséquer en hanche douloureuse. Cela revient à ignorer un important pan de l’histoire de la médecine et de l’orthopédie au XIXème et XXème siècle.

Lire l'article

Article : Comment je réussis une ostéotomie périacétabulaire par voie mini-invasive Par Manuel Ribas

L’ostéotomie périacétabulaire (OPA) ou ostéotomie de Ganz, ou ostéotomie Bernoise a gagné une reconnaissance internationale et elle est considérée comme une ostéotomie de réorientation qui permet d’obtenir dans les dysplasies de hanche et même dans certaines hanches instables avec défaut de couverture...

Lire l'article

Article : Préparations standardisées de plasma autologue riche en plaquettes (PRP) et de cellules de moelle osseuse destinées à un usage thérapeutique en orthopédie Par Solange Vischer

Jusqu'aux années 1970, les concentrés plaquettaires n'étaient utilisés qu'à des fins hématologiques, pour les patients souffrant d'un faible niveau de plaquettes et d’hémorragie, et donc préparés dans les centres de transfusion sanguine utilisant une grande quantité de sang provenant de donneurs.

Lire l'article

Article : Prise en charge lors d'attentat de blessés des membres par armes de guerre et par explosion Par Sylvain Rigal

Les unes de la presse le 14 Novembre 2015 n'avaient pas peur des mots.C'était "La guerre" en plein Paris titrait le Figaro. Pour le Sud ouest "La France était en guerre". Depuis le début 2016, plus de 25 attentats terroristes ont eu lieu en Europe dont 5 par arme de guerre ou explosifs. Ces attentats ont amené les lésions de guerre au cœur même des villes européennes.

Lire l'article

Article : Anatomie et prothèse totale de hanche Par Philippe Chiron

La prothèse totale de hanche est devenue une intervention fiable. Les progrès des matériaux, des formes, des techniques chirurgicales ont permis d'améliorer les performances, la longévité et de diminuer le taux de complications à court et long terme. Les orthopédistes peuvent être fier d’avoir mis au point une des interventions la plus utile des 50 dernières années.

Lire l'article