En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Le 01/04/2017

N°263 - Avril 2017

N°263 - Avril 2017

Entretien : GWO CHIN LEE

Cette édition est essentiellement consacrée aux travaux du "Lyon Hip Arthroplasty". L’un des invités du congrès est Gwo Chin Lee, chirurgien américain de Philadelphie spécialisé dans la chirurgie prothétique du membre inférieur. Il exerce dans un « High Volume Center » et nous explique la vision américaine actuelle de la chirurgie prothétique de hanche en général et de la double mobilité en particulier.

Lire l'entretien

Article : Instrumentation à usage unique et PTH : une évolution inéluctable Par A. Ferreira*, Th. Aslanian**, R. Lecointre***

Les offres d’instrumentation à usage unique en arthroplastie restent encore limitées. Peut-être parce que ses objectifs demeurent variables et mal identifiés... S’agit-il en effet de simplifier l’intervention chirurgicale, d’améliorer la précision d’implantation, de réaliser des économies d’échelle ou de supporter un marketing ?

Lire l'article

Article : Les tiges fémorales courtes : le chaînon manquant ? Par Jean-Marc Puch

Depuis plusieurs années les tiges courtes sont de plus en plus présentes dans l’arsenal du chirurgien. Pourtant, elles ne sont pas à proprement parlé une innovation, et sans doute même à l’origine de l’arthroplastie de hanche comme le décrit l’excellent papier de mon ami Harald Kuhn sur l’historique des prothèses totales de hanche sans tige fémorale, paru dans le numéro 215 de Maîtrise Orthopédique.

Lire l'article

Article : Utilisation d'un fil cranté de type STRATAFIX® pour la fermeture de l’arthrotomie lors de PTG de première intention Par P. MERTL (1), Y. BULAÏD (1,2), M. DEHL (1)

Alors que la fermeture des arthrotomies lors des arthroplasties de genoux (PTG ou PUC) fait appel classiquement à des points séparés, elle peut se faire en routine par la réalisation de surjets utilisant des fils crantés. En effet ceux-ci sont déjà couramment utilisés en chirurgie plastique et urologique pour la fermeture des fascias, et ont permis une réduction du temps opératoire sans pour autant augmenter les troubles cicatriciels.

Lire l'article

Article : Evaluation de l'efficacité thérapeutique des traitements chirurgicaux, entre nécessité et défi Par P. Ledinot

Plus de 235 millions de personnes ont recours à la chirurgie dans le monde chaque année. Evaluer l’efficacité thérapeutique des procédures chirurgicales est donc une nécessité, mais aussi un défi. Le niveau de preuve scientifique de l’évaluation des traitements chirurgicaux est constamment remis en question.

Lire l'article

Article : Chirurgie assistée par ordinateur et double mobilité Par Olivier Tayot

Lors de l’implantation d’une PTH, la stabilité prothétique et la restauration de la longueur du membre inférieur sont 2 éléments fondamentaux pour assurer un bon résultat fonctionnel. La navigation appliquée à la chirurgie prothétique de la hanche est effective depuis quelques années avec un succès certain pour la restauration de la longueur et de l’offset fémoral, et pour guider la pièce cotyloïdienne.

Lire l'article

Article : Philosophie des reprises de prothèses totales de hanche à la Mayo Clinic Par Anthony Viste (1,2), Matthew P. Abdel (1)

Les reprises de PTH sont en augmentation et ne vont cesser de croître. En 2010, 67.534 reprises de PTH ont été réalisées, soit 9.6 % des PTH. Il faut distinguer différentes causes nécessitant une reprise de PTH (avec le pourcentage pour chaque cause aux Etats-Unis entre 2005 et 2010)...

Lire l'article

Article : Les communications "orphelines" de Gilles BOUSQUET Par Jacques Caton

La France a été depuis la 2e moitié du XXe siècle une terre d'innovations en chirurgie orthopédique ; qu'il s'agisse du concept céramique/céramique dans les PTH avec Pierre Boutin, de la chirurgie de la scoliose avec le matériel mis au point par Yves Cotrel et Jean Dubousset (le "CD"), du clou Gamma de Gross et Kempf etc...

Lire l'article

Article : Le Cotyle Integra : un cotyle double mobilité de reconstruction Concept, technique chirurgicale, résultats au recul maximum de 11 ans Par Jean-Louis Prudhon *, Pierre Desbonnet **

La chirurgie des défects majeurs en chirurgie de révision de prothèses totales de hanche (PTH) est un véritable challenge chirurgical. Différentes options sont proposées : fixation avec ou sans ciment, armature cotyloïdienne, renfort, greffes de comblement ou supportives, reconstruction à l’aide d’augments métallique ré-habitables, allogreffes massives.

Lire l'article

Article : Arthroplastie de hanche et instabilité Par A. Viste, R. Desmarchelier, M-H. Fessy

Il reste encore bien difficile de donner un taux de luxation dans l’arthroplastie totale de hanche. Cependant, cette complication demeure une réelle préoccupation du monde chirurgical. Tout épisode de luxation est un drame pour le patient qui voit sa qualité de vie s’altérer et les inquiétudes apparaitre.

Lire l'article

Article : Coût économique en France de l’instabilité des Prothèses de Hanche Par J-A. Epinette (1), A. Lafuma (2)

Selon l’adage bien connu, la santé n’a pas de prix, mais elle a un coût… En ces périodes de disette des organismes de couverture sociale, il n’est pas inutile de se pencher sur les conséquences en termes de charge financière de telle ou telle option thérapeutique, au risque de heurter de front certaines « vérités premières » qui ne le sont peut-être plus tout-à-fait à l’heure actuelle.

Lire l'article