En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 01/01/2017

N°260 - Janvier 2017

N°260 - Janvier 2017

Entretien : CHIAKI TANAKA

Chiaki Tanaka est chirurgien orthopédiste au Japon et chef de service à l’hôpital municipal de Kyoto. Son activité est surtout centrée sur la prothèse totale de hanche pour laquelle il a été formé en France par de prestigieux Maîtres. Il milite activement pour le développement de lien orthopédiques franco-japonais.

Lire l'entretien

Article : Analyse de la fiabilité du logiciel Traumacad et de l’influence du chirurgien dans la programmation des prothèses totales de hanche Par F. Sailhan 1, 2, 3 - L. Jacob 3 - B. Hachache 1 - JM. Postel 1,2 - P. Lapresle 2 - L. Kerboull 1,2

La planification préopératoire est un outil essentiel pour améliorer la précision d’implantation d'une prothèse totale de hanche. Elle améliore de plus la qualité de la préparation de l’intervention par l’équipe soignante. La panseuse, alors informée des implants sélectionnés, peut s’assurer de leur disponibilité et préparer en conséquence le matériel (implants cibles et implants d’une taille +/-1).

Lire l'article

Article : Reconstruction acétabulaire à l’aide de l'armature Kerboull-Tanaka Par Chiaki TANAKA

Les reprises de prothèse totale de hanche (PTH) sont de plus en plus fréquentes. Les pertes de substances osseuses acétabulaires nécessitent leur reconstruction pour assurer la fixation durable d’un nouvel implant. Durant mon séjour auprès du Professeur Marcel Kerboull à l’Hôpital Cochin en 1990 j’ai beaucoup appris sur l’arthroplastie totale de hanche en général et j’ai été particulièrement impressionné par sa technique de reconstruction acétabulaire par la plaque en croix de Kerboull et des allogreffes.

Lire l'article

Article : Le concept du "genou oublié" : Est-ce le but idéal après une arthroplastie totale du genou ? Par Michel BERCOVY* , Florent EYMARD**, Xavier CHEVALIER **, Anaïs CHARLES-NELSON***, Sandrine KATSAHIAN***

Cent Mille arthroplasties du genou sont implantées en France chaque année et plus de 600000 aux Etats Unis, avec une croissance estimée de la demande de 673% d'ici à 2030. Cette intervention est un succès incontesté pour l’amélioration de la douleur et de la fonction des patients atteints de gonarthrose. Mais l’évaluation des résultats de cette chirurgie utilise habituellement des scores qui s’appuient sur des paramètres choisis par les chirurgiens et néglige ou sous évalue le ressenti des patients, introduisant une contradiction entre le point de vue du chirurgien et celui du patient.

Lire l'article

Article : Justification par l’exemple du concept d’une clinique de chirurgie orthopédique ambulatoire exclusive Par Visite guidée par le Docteur Dominique Le foll

Les structures ambulatoires autonomes restent rares en France, alors que ce segment connait une forte croissance dans d’autres pays. Les centres existants ont un positionnement majoritairement basé sur une chirurgie ou médecine ambulatoire légère, celle qui pourrait demain avoir vocation à bénéficier de plateaux techniques « allégés », à mi-chemin entre l’établissement de santé et le cabinet de consultation.

Lire l'article

Article : Principes généraux et stratégie de prise en charge multi-disciplinaire des infections ostéo-articulaires Par Jérôme PACANOWSKI, Valérie LALANDE

Les infections ostéo-articulaires sont rares (1 à 2% pour les infections sur prothèse de hanche), mais graves, tant par le risque de mise en jeu du pronostic vital (surtout chez des sujets immunodéprimés, âgés ou comorbides), que par le risque de séquelles fonctionnelles parfois lourdes.

Lire l'article